Ce communiqué a été publié le 19 juin 2012. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 19 juin 2012. – La Ville de Gatineau offre une contribution financière de 306 470 $ afin de soutenir les organismes sans but lucratif dans la réalisation d'événements ou de projets particuliers.
« Près de 100 événements ou projets recevront l'appui de la Ville de Gatineau. En contribuant à l'organisation des fêtes et des projets des organismes sportifs et communautaires sur son territoire, la Ville de Gatineau s'assure d'avoir une offre de services diversifiée en matière de loisirs et de services à la population », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.
Le Programme de soutien aux événements a pour but de soutenir financièrement l'organisation de fêtes de quartier et d'événements s'adressant à la population. Quarante-neuf événements ont été retenus par la Ville de Gatineau et se partageront un appui financier de 58 030 $. À titre d'exemple, l'Association du parc Gérard-Marchand recevra ainsi 1500 $ pour sa fête de quartier et Adojeune, un total de 3000 $ pour l'organisation d'une fête de fin d'été et d'un tournoi de hockey-balle.
Le Programme de soutien aux projets particuliers vise à soutenir l'émergence de projets qui favoriseront la participation du plus grand nombre de citoyens à la pratique d'activités de loisirs, de sports et de plein air de nature récréative et d'initiation. Dans cette catégorie, un total de 228 390 $ sera remis aux organismes à l'occasion de 37 projets particuliers. Le Club de tennis de Hull (19 765 $), BMX Gatineau (8000 $) et la Corporation plein air de la Lièvre (15 000 $), entre autres, profiteront de ce programme.
Le Programme de soutien au développement de l'excellence appuie l'organisation d'événements sportifs sanctionnés par la fédération qui encadre la discipline sportive d'un niveau régional, provincial et national. Neuf événements sportifs recevront des contributions financières d'un total de 20 050 $. Par exemple, l'Association du baseball amateur d'Aylmer bénéficiera de 3000 $ pour le tournoi national bantam AA et le Club Skinouk, de 6000 $ pour accueillir la Coupe Québec de vélo de montagne ainsi que la Coupe Québec de cyclocross. Par ailleurs, un dixième événement recevra un appui en biens et services d'une valeur de 300 $.
« Ces subventions sont remises deux fois par année afin de tenir compte de la répartition des événements tout au long de l'année. Les organismes désirant profiter de ces programmes de soutien pour l'hiver et le printemps prochains peuvent soumettre une demande d'ici le 1
er octobre 2012 », a souligné le conseiller municipal et président de la Commission des loisirs, des sports et de la vie communautaire, monsieur Joseph De Sylva.