Ce communiqué a été publié le 27 mars 2013. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
UNE PREMIÈRE AU QUÉBEC : LE CENTRE D'APPELS NON URGENTS 3-1-1 DE GATINEAU DEVIENT DIRECTEMENT ACCESSIBLE AUX PERSONNES MALENTENDANTES
Gatineau, le 27 mars 2013. – La Ville de Gatineau est fière d'annoncer que son centre d'appels non urgents 3-1-1 est désormais équipé d'un appareil de télécommunication pour personnes sourdes (ATS). Les citoyens ayant une déficience auditive peuvent maintenant avoir accès directement au service simplement en sélectionnant l'option * (étoile).
« Gatineau devient la première ville au Québec à se doter d'un appareil de télécommunication pour personnes sourdes pour le service 3-1-1 de son centre d'appels non urgents. Ce nouveau service s'ajoute à deux autres initiatives déjà en place à Gatineau, soit l'interprétation en langage signé des séances du conseil municipal ainsi que l'utilisation du logiciel BrowseAloud qui permet de naviguer en mode écoute sur le site Web de la ville. Gatineau se veut une ville inclusive en facilitant à toutes et à tous l'accès aux nombreux services municipaux », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.
Appareil de télécommunication pour personnes sourdes (ATS)
L'ATS est un appareil qui permet à un ou plusieurs interlocuteurs de communiquer par écrit au moyen d'une ligne téléphonique. Jusqu'à ce jour, les personnes vivant avec une surdité (PVAS) à Gatineau devaient communiquer avec le service 3-1-1 par l'intermédiaire du service de relais Bell.
« Environ 300 personnes vivent avec un problème de surdité à Gatineau et en Outaouais. Ce nouvel appareil leur permettra d'avoir un accès plus facile et amélioré aux services de la ville. Cette action s'inscrit dans le plan d'action visant à promouvoir l'accessibilité universelle et la participation de tous à la vie municipale », a affirmé pour sa part madame Denise Laferrière, conseillère municipale et présidente du comité sur l'accessibilité universelle.
Il est à noter qu'une capsule vidéo explicative en langage signé québécois (LSQ) est disponible dans le site Web municipal à ce sujet. Cette dernière a été produite grâce à la collaboration de l'Association de l'ouïe de l'Outaouais (ADOO).
Rappel
La Ville de Gatineau rappelle aux citoyens que depuis la fin de l'année 2010, elle offre l'intégration de l'interprétation LSQ lors des diffusions des séances du conseil municipal.
L'option de lecture en mode écoute du site Web de la Ville de Gatineau est offerte grâce au logiciel BrowseAloud, et ce, tout à fait gratuitement. Cet outil donne aux visiteurs du site Web qui ont de la difficulté à lire la possibilité de déplacer leur curseur sur les textes et ainsi les entendre lus à voix haute.
Rappelons également que, pour l'année 2013, la Ville de Gatineau a réservé une somme de 490 000 $ pour améliorer l'accessibilité universelle, soit 400 000 $ pour la mise à niveau de certains édifices, 50 000 $ via le programme de soutien aux initiatives du milieu ainsi que 40 000 $ pour l'installation de feux de signalisation sonores à l'attention des personnes ayant une déficience visuelle.
Renseignements : 3-1-1 ou www.gatineau.ca.