Ville de Gatineau
Le Bureau de l'ombudsman dépose son Rapport annuel 2011
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Ce communiqué a été publié le 31 janvier 2012. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
LE BUREAU DE L'OMBUDSMAN DÉPOSE SON RAPPORT ANNUEL 2011

Gatineau, le 31 janvier 2012. – Le Bureau de l'ombudsman de la Ville de Gatineau a déposé aujourd'hui, au comité plénier, son Rapport annuel 2011. Le Bureau a reçu 213 demandes d'intervention au cours de la dernière année, pour un total de 1028 demandes depuis sa création en 2006.

« L'année 2011 s'est avérée une année de changement puisque des sept membres qui le composent, cinq ont entrepris un nouveau mandat. Au cours de l'année, ces commissaires se sont familiarisés avec la nature du travail requis pour le fonctionnement du Bureau. Leur intégration s'est faite de façon harmonieuse, chaque membre étant conscient des responsabilités civiques qui lui incombent et des principes qui orientent ses efforts. C'est aussi cette équipe qui après avoir analysé l'ensemble du travail du Bureau considère que le conseil municipal devrait considérer d'élargir le mandat du Bureau de l'ombudsman à d'autres partenaires municipaux », de dire monsieur Michel Légère, le président sortant du Bureau.

Les faits saillants

Parmi les faits saillants du Rapport annuel 2011, il faut noter :

• Les demandes d'intervention ont augmenté comparativement à l'année dernière : 213 demandes en 2011 contre 189 en 2010.
• Les autres catégories démontrant une différence notable avec l'année dernière sont la catégorie Culture et loisirs qui passe de 7 à 3 % en 2011, la catégorie Sécurité publique et contrôle animalier qui passe de 13 à 10 %. De plus, la catégorie Travaux publics et environnement passe de 21 à 23 %.
• En 2011, un total de 40 heures supplémentaires ont été travaillées, c'est-à-dire des heures consacrées régulièrement par le Bureau pour entreprendre des démarches additionnelles pour des dossiers déjà traités.

En plus de l'analyse des demandes, le Bureau a procédé à la mise sur pied d'un comité et d'une commission de travail : le Comité des droits et responsabilités des citoyens et la Commission sur l'engagement du milieu. Ces deux groupes remettront leur rapport en 2012.

Le temps consacré à la résolution des dossiers s'est quelque peu amélioré, passant de 76 % pour les 0-5 jours en 2010 à 78 % en 2011. C'est donc dire que le Bureau de l'ombudsman, de concert avec les services municipaux, a répondu à 78 % des requérants dans un délai n'excédant pas cinq jours et 93 % dans un délai inférieur à quinze jours comparativement à 88 % en 2010.

En ce qui concerne le niveau de délai de traitement entre 31 et 60 jours, l'année 2011 montre un pourcentage de 1 %, soit 1 % de moins que le niveau de 2010. « Cette continuité dans l'efficacité illustre l'excellente collaboration entre l'Administration municipale et le Bureau au profit des citoyens qui demandent l'intervention du Bureau », a ajouté monsieur Légère. « Une collaboration qui se veut dans la mission première du Bureau, soit d'être à l'écoute des citoyens et des citoyennes », de conclure monsieur Légère.

Le rapport annuel 2011 est le dernier rapport déposé par monsieur Michel Légère qui terminait son deuxième mandat à titre de président du Bureau de l'ombudsman. « C'est avec un pincement au coeur que je vous présente mon dernier rapport annuel du Bureau de l'ombudsman à titre de président. Mon mandat et ma mission sont maintenant terminés », a déclaré monsieur Légère.

Les personnes désirant déposer une demande d'intervention peuvent visiter le www.gatineau.ca/ombudsman et remplir le formulaire ou faire parvenir un courriel à l'adresse ombudsman@gatineau.ca ou en composant le 819 595-4141 ou encore par télécopieur au 819 243-2362.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

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