Ville de Gatineau
La Ville de Gatineau adopte une stratégie pour un changement de culture en urbanisme
Passer au contenu principal
La Ville de Gatineau adopte une stratégie pour un changement de culture en urbanisme
La Ville de Gatineau adopte une stratégie pour un changement de culture en urbanisme

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 28 octobre 2014. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 28 octobre 2014. – Dans le cadre du comité plénier d'aujourd'hui, les membres du conseil municipal de Gatineau ont adopté une stratégie pour un changement de culture en urbanisme pour les années 2014-2016.

« Je suis sûr que cette stratégie permettra de revoir les façons de faire, de sorte qu'elles correspondent davantage aux nouvelles orientations que nous nous sommes données. Nous pourrons ainsi faire encore mieux les choses, particulièrement eu égard aux relations avec les citoyens et les entreprises, mais aussi avec les instances du conseil municipal », a souligné le maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin.

Cette stratégie vise à faire reconnaître la Ville de Gatineau comme un leader et un modèle par excellence en matière d'urbanisme au Québec.

« Déjà, Gatineau se distingue par ses façons de faire innovatrices en matière de planification à long terme et d'urbanisme comme l'illustre le cadre réglementaire adopté pour le projet Les Îles du Groupe Windmill Development. L'approche adoptée pour élaborer notre nouveau schéma d'aménagement et de développement durable est citée en exemple. De plus, de nombreuses initiatives en matière d'urbanisme sont citées comme modèles de bonnes pratiques par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire du Québec. La stratégie adoptée aujourd'hui nous permettra donc d'aller encore plus loin », a déclaré le conseiller municipal et président du Comité consultatif d'urbanisme, monsieur Richard M. Bégin.

La stratégie pour un changement de culture en urbanisme 2014-2016

La stratégie pour un changement de culture en urbanisme, qui sera mise en place pour les années 2014-2016, vise à :
• mettre en oeuvre une approche client;
• faire preuve d'une plus grande transparence;
• favoriser des relations placées sous le signe du respect mutuel;
• assurer une prestation de services plus performante.


Par ailleurs, cette stratégie se décline en cinq temps :
• Les 100 premiers jours : Redonner confiance
• Le premier semestre : Améliorer la performance en matière de contrôle de l'occupation du sol et de diffusion de l'information
• Le second semestre : Revoir les outils réglementaires à caractère discrétionnaire et les modalités des partenaires
• Le troisième semestre : Mettre en place un système de reddition des comptes et un processus d'amélioration continue
• Les 100 derniers jours : finaliser les actions entreprises

Rappelons que le 8 octobre dernier, la Ville de Gatineau a rendu publics les résultats du rapport d'enquête administrative portant sur le dossier du 79, chemin Fraser. Cette enquête avait été demandée par la Direction générale gatinoise afin d'examiner toutes les étapes entourant la délivrance du permis ainsi que les étapes subséquentes pour élucider les circonstances du dossier.

Les recommandations comprises dans le Rapport sur l'enquête administrative du 79, chemin Fraser seront mises à profit dans cette stratégie de manière à mener à un véritable changement culturel. La mise en oeuvre de certaines recommandations est déjà en marche comme en fait foi le nouveau système de publication des avis publics proposé aujourd'hui.

Pour plus de renseignements sur la stratégie pour un changement de culture en urbanisme 2014-2016, visitez le www.gatineau.ca.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page