Ville de Gatineau
RAPPEL : Encore près d'un mois pour soumettre une nouvelle littéraire au concours Des nouvelles de Gatineau
Passer au contenu principal
RAPPEL : Encore près d'un mois pour soumettre une nouvelle littéraire au concours Des nouvelles de Gatineau
RAPPEL : Encore près d'un mois pour soumettre une nouvelle littéraire au concours Des nouvelles de Gatineau

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 5 août 2011. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

RAPPEL : ENCORE PRÈS D'UN MOIS POUR SOUMETTRE UNE NOUVELLE LITTÉRAIRE AU CONCOURS DES NOUVELLES DE GATINEAU

Gatineau, le 5 août 2011. – Le 25 février dernier, la bibliothèque municipale de Gatineau, en collaboration avec l'auteure gatinoise Michèle Bourgon, lançait le concours Des nouvelles de Gatineau, un concours de nouvelles littéraires ouvert à toute la francophonie mettant en vedette la Ville de Gatineau. La bibliothèque municipale de Gatineau souhaite rappeler aux auteurs âgés de 18 ans et plus, confirmés ou amateurs, qu'ils sont cordialement invités à soumettre leur nouvelle jusqu'au 31 août 2011 à 16 h 30.

Les participants doivent rédiger un texte en français de type « nouvelle littéraire » de 2500 mots et moins qui situera l'histoire, en tout ou en partie, dans un lieu du territoire gatinois. « Gatineau possède un riche patrimoine culturel et historique, une géographie particulière et recèle de lieux inspirants qui sauront à coup sûr stimuler la créativité de tous les auteurs qui participeront à ce concours », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.

Tous les genres de nouvelle (réaliste, fantastique, historique, surréaliste, de science-fiction, etc.) seront acceptés. Les nouvelles reçues seront évaluées par un jury composé de personnes indépendantes attachées au monde de la lecture et de la culture. Le nom des gagnants sera annoncé pendant la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, en octobre 2011. Trois lauréats remporteront des prix totalisant 1800 $, gracieuseté à parts égales de la Ville de Gatineau et du Cégep de l'Outaouais :

• Un premier prix de 1000 $
• Un deuxième prix de 500 $
• Un troisième prix de 300 $

« Les objectifs de ce concours sont nombreux : la bibliothèque municipale souhaite encourager la création littéraire dans la région et ailleurs, favoriser le développement de l'identité culturelle et littéraire de la ville et faire rayonner Gatineau à travers la francophonie », a ajouté le conseiller municipal et président de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, monsieur Stefan Psenak.

Les organisateurs souhaitent à tous les auteurs beaucoup d'inspiration et les invitent à jeter un regard créatif à la quatrième plus grande ville du Québec!

Pour connaître tous les règlements liés au concours Des nouvelles de Gatineau, visitez le www.gatineau.ca/desnouvellesdegatineau.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page