Ville de Gatineau
Collision mortelle sur le boulevard des Allumettières : aucune accusation ne sera portée
Passer au contenu principal
Collision mortelle sur le boulevard des Allumettières : aucune accusation ne sera portée
Collision mortelle sur le boulevard des Allumettières : aucune accusation ne sera portée

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 24 novembre 2016. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 24 novembre 2016. – Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a fait le point aujourd'hui sur la collision mortelle survenue le 5 novembre 2016. À la suite des expertises menées sur les lieux de l'accident et sur les véhicules impliqués, ainsi que la rencontre de plusieurs témoins, le SPVG confirme qu'aucune accusation ne sera portée.

Le 5 novembre dernier, peu après 20 h, les services d'urgence se sont rendus sur les lieux d'une collision survenue sur le boulevard des Allumettières, non loin du chemin Vanier, dans le secteur d'Aylmer, à Gatineau. À l'arrivée des secouristes, de bons samaritains s'évertuaient déjà à porter secours aux victimes de la collision.

La gravité de l'accident, au cours duquel un père de famille a malheureusement perdu la vie, a commandé la tenue d'une enquête criminelle dans le but d'établir les circonstances ayant mené à la tragédie. Plusieurs témoins ont ainsi été rencontrés afin de recueillir leur version des faits. Les témoignages ont pu être validés et corroborés grâce aux diverses expertises menées par un reconstitutionniste en scène d'accident sur les lieux de la collision et sur les véhicules accidentés.

Les faits suivants ont pu être établis :

- Dans le premier véhicule, une fourgonnette Dodge Caravan, le conducteur âgé de 31 ans était accompagné d'une femme et de quatre enfants. Le conducteur de ce véhicule est décédé des suites de ses blessures. Les autres occupants ont subi des blessures mineures.

- Le deuxième véhicule impliqué dans la collision était une camionnette à quatre portières Toyota Tundra dans laquelle prenaient place un conducteur de 34 ans et trois passagers. Les occupants de ce véhicule ont subi des blessures légères.

- Les deux véhicules circulaient en direction est sur le boulevard des Allumettières.

- Les conducteurs ont tous deux effectué un dépassement de l'autre véhicule, l'un à la suite de l'autre.

- La collision a été causée par une manoeuvre effectuée par le conducteur de la fourgonnette, alors que celui-ci a volontairement donné un coup de volant en direction de la camionnette pour aller la heurter au niveau de la portière arrière du côté passager.

- À la suite de cette collision, le conducteur de la fourgonnette a perdu le contrôle du véhicule qui a effectué plusieurs tonneaux avant d'arrêter sa course sur le toit, au fond d'un fossé rempli d'eau.

- La vitesse et l'alcool ne sont pas en cause. L'expertise des boîtes noires et des traces de freinage corrobore l'hypothèse que le coup de volant était volontaire et exclut que la perte de contrôle ait pu survenir avant la collision.

Actes méritoires de bons samaritains

Si ce n'était de la réaction rapide de bons samaritains qui n'ont pas hésité à porter secours aux occupants de la fourgonnette, le bilan déjà tragique de cette collision aurait sans doute été plus grave. Le SPVG tient donc à souligner leurs actes méritoires, à les remercier et à souligner l'importance d'arrêter lorsqu'une collision est constatée. Il ne faut jamais tenir pour acquis que d'autres personnes prêtent déjà main-forte aux accidentés.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page