Ce communiqué a été publié le 30 octobre 2012. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
REVENUS À LA HAUSSE POUR LA VILLE DE GATINEAU EN MATIÈRE DE RECYCLAGE
Gatineau, le 30 octobre 2012. – La Ville de Gatineau recevra 1 185 000 $ de plus que prévu en redevances et compensations du gouvernement du Québec pour la collecte des matières recyclables.
Le budget de 2012 prévoyait un montant de 2 624 000 $ au chapitre des redevances alors que nous recevrons 3 809 000 $, soit 1 185 000 $ de plus que prévu.
« Encore une fois, les Gatinoises et les Gatinois récoltent le fruit de leur adhésion à nos programmes de recyclage et de compostage. Cette participation citoyenne a des conséquences directes sur les revenus de la Ville et, par conséquent, sur le fardeau fiscal des citoyens », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.
La Ville de Gatineau utilisera cette somme de 1 185 000 $ pour payer comptant des dépenses liées au plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Une somme de 698 000 $ a déjà été redirigée vers le projet de construction du futur écocentre. Avec les 497 000 $ restants, la Ville de Gatineau paiera comptant une partie des dépenses pour l'achat de bacs roulants.
« La Ville de Gatineau encourage la population à poursuivre ses efforts en matière de recyclage et de compostage. Le tonnage des déchets envoyés au site d'enfouissement a diminué considérablement et il faut continuer dans cette direction », a ajouté le conseiller municipal et président de la Commission consultative sur l'environnement et le développement durable, monsieur Alain Riel.
Rappelons que la Ville de Gatineau se classe parmi les villes les plus performantes au Québec grâce aux bilans du PGMR 2006-2010 et le portrait 2011 des matières résiduelles. Les redevances et les compensations du gouvernement du Québec sont redistribuées en fonction de la performance de la Ville en matière de détournement de l'enfouissement.
– 30 –