Ville de Gatineau
Économiser l'eau potable, une priorité à Gatineau!
Passer au contenu principal
Économiser l'eau potable, une priorité à Gatineau!
Économiser l'eau potable, une priorité à Gatineau!

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 28 mars 2012. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Gatineau, le 27 mars 2012. – Dans le cadre de la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable, la Ville de Gatineau est fière de présenter un bilan positif pour l'année 2011. En effet, la Ville a déjà mis de l'avant la majorité des recommandations provinciales en matière d'économie d'eau potable exigée d'ici 2017 par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) du Québec. Elle profite aussi du dépôt de ce bilan pour présenter son plan d'action pour la prochaine année.

« Les mesures mises de l'avant par la Ville de Gatineau afin de préserver l'eau potable ont porté des fruits. De 2006 à 2011, la consommation moyenne des Gatinoises et des Gatinois a diminué de 28 %, soit de 604 litres par personne par jour à 437 litres par personne par jour. Grâce à des objectifs précis et un plan d'action concret, la Ville de Gatineau se classe maintenant parmi les villes les plus performantes et responsables au Canada en matière de consommation d'eau potable », a affirmé le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.

Il est à noter que les objectifs pour l'ensemble du Québec d'ici le 1er avril 2017 sont de réduire d'au moins 20 % la quantité d'eau distribuée par personne par rapport à 2001 et d'avoir un maximum de 20 % du volume total d'eau en perte sous forme de fuites.

Grâce aux investissements et aux actions municipales appuyées par la participation active de la population, la Ville est sûre d'atteindre les objectifs exigés par le MAMROT. Notons entre autres que depuis l'implantation du programme de détection et de réparation des fuites, la Ville a déjà réparé plus de 108 fuites sur son réseau de conduites d'aqueduc de 1140 km. Ces réparations permettent d'économiser un volume d'eau de plus 13 000 m3 par jour, soit l'équivalent du contenu de 173 piscines hors terre chaque jour.

Dans le cadre de son plan d'action 2012, la Ville de Gatineau poursuivra ses actions déjà mises en place et mettra de l'avant les actions suivantes afin de mieux répondre aux attentes de la stratégie :
• déterminer et implanter une procédure de calibration des débitmètres dans les quatre usines;
• mettre en place un système permettant l'évaluation des débits de nuit en continu;
• évaluer la consommation de nuit des usagers majeurs;
• poursuivre le programme de détection et de réparations de fuites;
• analyser et prioriser les actions proposées par le MAMROT.

Pour plus de renseignements sur les mesures et la réglementation sur l'utilisation de l'eau potable, visitez le www.gatineau.ca.

– 30 –

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page