Ville de Gatineau
L'Halloween, ça se passe en sécurité et en visibilité avec le Service de police de la Ville de Gatineau et ses partenaires
Passer au contenu principal
L'Halloween, ça se passe en sécurité et en visibilité avec le Service de police de la Ville de Gatineau et ses partenaires
L'Halloween, ça se passe en sécurité et en visibilité avec le Service de police de la Ville de Gatineau et ses partenaires

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 31 octobre 2014. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 29 octobre 2014. – Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG), les élus municipaux et les bénévoles du SPVG sillonneront les rues de Gatineau de 18 h à 20 h en cette soirée de l'Halloween. Cette année, tout comme chaque année, les policiers porteront une attention particulière à la visibilité des enfants costumés en leur remettant un objet lumineux pour ainsi accroître leur sécurité. Cet objet lumineux aux couleurs des gyrophares du SPVG peut facilement être réutilisé dans un contexte différent pour assurer la visibilité des enfants.

En plus des six endroits mentionnés ci-dessous où les policiers et les partenaires accueilleront les « petits monstres » bien déguisés, des patrouilles sécuritaires seront effectuées sur l'ensemble du territoire gatinois par les policiers pour assurer la sécurité de tous. Au fil des ans, ces derniers ont remarqué que les parents et les enfants se précipitent souvent rapidement vers une auto-patrouille en mouvement. Le SPVG désire rappeler qu'il faut attendre que l'automobile soit bien immobilisée avant de s'en approcher.

Il est important de garder à l'esprit que cette soirée est très populaire et que la circulation automobile ainsi que celle des piétons est dense. Aussi, les policiers invitent les automobilistes à être patients, à circuler à vitesse réduite et à être courtois pour ainsi faire de cette fête de l'Halloween une soirée sans incident. De 18 h à 20 h, venez en grand nombre rencontrer les policiers aux endroits suivants :

- Le parc du Renard situé sur la rue du Renard près de la rue Front (secteur d'Aylmer)
- Le parc du Plateau situé au 145, rue de l'Atmosphère (secteur de Hull)
- Le parc des Hautes-Plaines situé sur le boulevard des Hautes-Plaines (secteur de Hull)
- Le parc de l'Étrier situé sur la rue des Lipizzans (secteur de Gatineau)
- Le parc Joseph-H.-Maloney situé sur la rue A.-Gibeault près de la rue Davidson Est (secteur de Gatineau)
- Le parc de l'Érablière situé au 185, rue des Samares (secteur de Masson-Angers)

Conseils de sécurité pour les enfants et les parents-accompagnateurs

- Les enfants et les parents devraient porter un costume adéquat :
- la vision ne doit pas être obstruée et il est recommandé de porter un maquillage et non un masque;
- le costume doit permettre de bouger avec aisance;
- le costume doit être le plus court possible afin d'éviter les chutes;
- le costume est préférablement de couleur claire ou munie de bandes réfléchissantes pour être bien vu par les usagers de la route.

- Les enfants devraient être équipés d'une lampe de poche ou d'un objet lumineux.
- Les enfants en bas âge devraient être accompagnés d'un adulte tout au long de la collecte.
- Si un enfant est assez grand pour aller à la collecte de bonbons sans un adulte, le parent devrait discuter avec l'enfant du secteur où il effectuera sa collecte et déterminer l'heure à laquelle il devra être de retour à la maison.
- Les parents doivent éviter de suivre leurs enfants à bord d'un véhicule.
- Toujours privilégier une collecte en groupe.
- Il faut respecter le Code de la sécurité routière, soit traverser aux intersections et aux endroits désignés. Il faut aussi éviter de zigzaguer.
- Il faut toujours demeurer à l'extérieur des maisons lors de la collecte de bonbons : ne jamais entrer!
- À la fin de la collecte de friandises, les adultes devraient vérifier avec les enfants l'état des bonbons avant de leur permettre d'en manger. Il est préférable de se départir des fruits et les légumes qu'ils auraient pu recevoir.

Le SPVG désire remercier tous les partenaires associés de près ou de loin à cet événement.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page