Ce communiqué a été publié le 16 avril 2012. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 16 avril 2012. – La Ville de Gatineau est à la recherche d'un nouveau nom pour désigner la bibliothèque Bowater et invite ses citoyens à prendre part à l'exercice en soumettant leurs propositions de toponymes du 16 avril au 16 mai prochains.
La Ville désire rendre hommage à une personnalité publique, écrivaine ou autre, qui a fait la promotion de la lecture ou qui a favorisé le développement des infrastructures culturelles de Gatineau. Les noms proposés peuvent également faire référence à une thématique culturelle, sans pour autant commémorer la mémoire d'un individu.
« Par l'intermédiaire de son comité de toponymie, la Ville souhaite faire participer ses citoyens à la construction de notre identité collective. J'invite donc toutes les Gatinoises et tous les Gatinois à suggérer un nouveau nom pour la bibliothèque Bowater », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.
Monsieur Stefan Psenak, président de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, se réjouit également de cette consultation : « En collaborant à la nomination d'un lieu phare aussi important, nos citoyens contribuent à développer une image de marque pour notre ville ».
Processus de la consultation publique
Les citoyens ont jusqu'au 16 mai 2012 pour soumettre des suggestions de toponymes en remplissant le formulaire de proposition disponible dans l'un des dix points de service de la bibliothèque municipale, dans l'un des cinq centres de services ainsi que dans le site Web de la Ville de Gatineau. Le formulaire rempli devra être retourné par l'une des façons suivantes :
En personne : dans les boîtes de sondage installées dans les dix points de service de la bibliothèque municipale ou dans les cinq centres de services de la Ville de Gatineau.
Par télécopieur : 819 243-2341
Par courriel : toponymie@gatineau.ca
Par la poste : Comité de toponymie
Ville de Gatineau
C. P. 1970, succ. Hull
Gatineau (Québec) J8X 3Y9
À la suite de cette étape, le Comité de toponymie analysera tous les toponymes suggérés en fonction des critères généraux d'analyse de la Ville de Gatineau, puis il formulera un avis toponymique présentant les suggestions retenues, lequel avis sera soumis au conseil municipal qui choisira et adoptera la meilleure proposition.
S'ils sont jugés valides, les noms qui n'auront pas été retenus dans le cadre du présent exercice pourront enrichir la banque de toponymes de la Ville de Gatineau qui sert à la désignation de futurs espaces municipaux.
Il est à noter que tous les renseignements à ce sujet sont disponibles dans le site Web municipal à www.gatineau.ca.
– 30 –