Ce communiqué a été publié le 24 mars 2011. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
RAPPEL
MARS : LE MOIS DES DÉFIS ENVIRONNEMENTAUX À GATINEAU!
Gatineau, le 10 mars 2011. – La Ville de Gatineau rappelle aux citoyens qu'ils sont conviés à prendre part aux événements et aux journées de sensibilisation à caractère environnemental qui se dérouleront tout au cours du mois de mars.
La Journée sans eau embouteillée (10 mars 2011)
Saviez-vous que près d'un milliard de bouteilles d'eau sont consommées au Québec annuellement. De plus, moins de 50 % des bouteilles d'eau consommées sont recyclées. Résultat, elles nuisent à l'environnement et représentent un fardeau financier pour les contribuables. Pour connaître des trucs et des astuces à ce sujet, consultez le site Web à www.bottledwaterfreeday.ca/francais.
Le Défi Climat 2011 (du 15 mars au 30 avril 2011)
Partout au Québec, des milliers de citoyens prendront des engagements pour modifier certaines de leurs habitudes de vie afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). La Ville de Gatineau s'est engagée à réduire ses émissions de GES grâce à l'élaboration d'un plan de réduction de ses émissions et de l'application de sa politique environnementale. La Ville invite les entreprises et les citoyens à se joindre à l'effort collectif de lutte aux changements climatiques en s'engageant à modifier leurs comportements dans le site Web www.deficlimat.qc.ca à partir du 15 mars prochain.
L'événement Une heure pour la planète (26 mars 2011, de 20 h 30 à 21 h 30)
La Ville de Gatineau participera pour une troisième année consécutive à l'événement mondial Une heure pour la Terre (Earth Hour), parrainée par le Fonds mondial pour la nature (WWF Canada). Une fois de plus, la Ville éteindra les lumières non essentielles de à la Maison du citoyen. Les Gatinois et les entreprises sont invités à emboîter le pas.
« Je suis fier de souligner la participation de la Ville à de nombreux événements environnementaux qui auront lieu en mars et tout au cours de l'année sur notre territoire. Cet engagement permet de positionner Gatineau parmi les villes les plus vertes et de respecter notre engagement à agir résolument selon les valeurs de développement durable exprimées par les Gatinoises et les Gatinois », a rappelé le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.
« J'invite les employés, les citoyens ainsi que les entreprises de la Ville de Gatineau à participer en grand nombre à chacun de ces événements. En matière d'environnement, chacun fait partie de la solution! Demeurez donc à l'affût des autres activités auxquelles participera Gatineau en 2011, car ce sont autant d'occasions de faire valoir le potentiel "vert" de notre ville », a ajouté le conseiller municipal et président de la Commission consultative sur l'environnement et le développement durable, monsieur Alain Riel.
Par sa participation à ces événements symboliques, la Ville de Gatineau veut sensibiliser et favoriser les bonnes pratiques environnementales des Gatinois. Pour plus de renseignements au sujet de ces défis, veuillez consulter le site Web municipal à www.gatineau.ca.