Ce communiqué a été publié le 6 mai 2014. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 6 mai 2014. – La Ville de Gatineau affiche un surplus net de 6 094 000 $ à l'issue de l'exercice financier de 2013.
Ce surplus se divise essentiellement en deux composantes :
• 3 094 000 $ pour le surplus relié aux opérations courantes;
• 3 000 000 $ pour une compensation exceptionnelle tenant lieu de remboursement de la TVQ.
« La portion de ce surplus attribuable aux opérations courantes de la Ville provient notamment de revenus de taxes foncières et de droits de mutation plus élevés qu'anticipés, ainsi que d'une économie au plan du financement de la dette », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin. « Bien que les Villes ne soient pas autorisées à engranger des déficits d'opération, il faut tout de même souligner la rigueur et la qualité du travail de nos équipes qui, d'année en année, font preuve d'une grande prudence dans l'administration de nos fonds publics. Les surplus déclarés sont un strict minimum à maintenir si nous souhaitons conserver une marge de manoeuvre afin de parer aux imprévus. Cela nous permet notamment de payer sans problème les coûts supplémentaires associés au déneigement », a ajouté monsieur Pedneaud-Jobin.
« Je suis particulièrement fier que la Ville de Gatineau reçoive un remboursement additionnel de la TVQ relié aux investissements exceptionnels que nous avons faits en matière d'infrastructures au cours des dernières années. C'est un dividende supplémentaire qui justifie encore plus les bonnes pratiques mises en place afin de commencer le rattrapage pour moderniser nos infrastructures municipales vieillissantes », a ajouté monsieur Denis Tassé, conseiller municipal et président du Comité des immobilisations et du budget.
En plus de dégager ce surplus, l'Administration municipale a versé, selon les sommes prévues au budget et les politiques en vigueur, 7,8 millions de dollars dans diverses réserves et mis de côté 18,6 millions de dollars pour couvrir les dépenses reliées aux engagements contractuels, projets et commandes en cours.
Les états financiers de 2013 préparés par le Service des finances ont été vérifiés par la firme Deloitte qui a produit un rapport favorable sans aucune réserve.