Ce communiqué a été publié le 11 avril 2012. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 11 avril 2012. – La Ville de Gatineau est fière d'annoncer la mise en place de l'Info-arrosage, un nouvel outil en ligne qui permettra aux citoyens de savoir quand il est permis d'arroser leur pelouse, leur potager et leurs fleurs, de remplir leur piscine ou bien de laver leur voiture.
Il faut savoir que du 1
er mai au 30 septembre de chaque année, les jours et les heures d'utilisation de l'eau potable à l'extérieur d'une propriété varient selon le numéro d'immeuble, qu'il soit pair ou impair. Ainsi, il suffit d'entrer son adresse dans l'outil Info-arrosage pour connaître les différentes indications concernant l'utilisation de l'eau potable à l'extérieur. Pour l'utiliser, les citoyens sont invités à se rendre à www.gatineau.ca/info-arrosage.
Interdictions
La Ville de Gatineau rappelle que sont interdits en tout temps :
• l'arrosage d'une entrée charretière, d'un trottoir, d'un amas de neige, d'un chemin public ou privé ou d'une propriété avoisinante;
• l'arrosage d'un véhicule automobile, d'un véhicule récréatif, d'un bâtiment ou d'une construction avec un tuyau d'arrosage qui n'est pas muni d'un système d'arrêt automatique;
• l'utilisation d'un tuyau d'arrosage qui ne provient pas de l'immeuble auquel il est destiné;
• l'utilisation de plus d'un tuyau d'arrosage simultanément, sauf pour le remplissage de piscines.
Pelouse nouvellement ensemencée ou nouveau gazon
Dans le cas d'une pelouse nouvellement ensemencée ou tout nouveau gazon posé sur un terrain, les citoyens doivent se procurer un permis d'arrosage. Ce permis de 15 $ est disponible dans tous les centres de services et permet d'arroser mécaniquement ou manuellement pendant une période maximale de deux heures par jour tel qu'il est recommandé par les horticulteurs. Ce permis est valide pendant quatorze jours à partir de sa date de délivrance.
Traitement contre les vers blancs ou autres parasites
Il est aussi permis d'arroser mécaniquement ou manuellement, pendant une période maximale de deux heures, une pelouse ayant, le même jour, reçu un traitement contre les vers blancs ou autres parasites. La preuve du traitement doit alors être affichée de manière à ce qu'elle soit visible à partir de la voie publique.
L'application du règlement est assurée par des inspecteurs qui sillonneront les rues de la ville en permanence et le non-respect du règlement sur l'arrosage est passible d'une amende de 200 $ pour une première infraction.
Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, vous pouvez consulter le site Web à www.gatineau.ca ou composer le 3-1-1.