Ville de Gatineau
Un calendrier bien rempli pour le Mois de l'histoire des Noirs à Gatineau
Passer au contenu principal
Un calendrier bien rempli pour le Mois de l'histoire des Noirs à Gatineau
Un calendrier bien rempli pour le Mois de l'histoire des Noirs à Gatineau

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 2 février 2012. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
UN CALENDRIER BIEN REMPLI POUR LE MOIS DE L'HISTOIRE DES NOIRS À GATINEAU

Gatineau, le 2 février 2012. – La Ville de Gatineau est fière de s'associer au Conseil de la communauté noire de Gatineau pour lancer le programme des activités du Mois de l'histoire des Noirs 2012 qui se déroulera durant le mois de février à Gatineau.

Cette année, une dizaine d'activités sont offertes au public. De plus, la grande célébration du Mois de l'histoire des Noirs 2012, qui aura lieu le 25 février dès midi à la Maison du citoyen, est une journée festive au cours de laquelle spectacles, artisanat, dégustations de mets typiques, expositions d'oeuvres d'art seront au rendez-vous. De plus, l'accès est gratuit!

« La Ville de Gatineau est heureuse de collaborer avec les associations et les citoyens du milieu pour présenter une programmation unique et diversifiée qui reflète l'apport de la communauté noire dans notre société. Cette contribution économique, sociale et culturelle est fort importante, d'autant plus que Gatineau est la première ville au Québec ? et la deuxième au Canada ? en matière d'accueil de nouveaux immigrants provenant de l'extérieur du pays », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.

Rappelons que le Mois de l'histoire des Noirs a été décrété une première fois aux États-Unis, en 1926, et instauré pour remédier à l'absence de mention de la contribution des Noirs dans l'histoire. En 1995, le Parlement canadien a emboîté le pas à la suite d'une motion déposée par madame Jean Augustine, première femme noire à se faire élire députée à la Chambre des communes du Canada.

« La Ville de Gatineau est fière de soutenir le Conseil de la communauté noire de Gatineau à la programmation du Mois de l'histoire des Noirs, et ce, depuis 2003. C'est une occasion pour toutes les citoyennes et tous les citoyens de découvrir la richesse des cultures noires présentes sur notre territoire », a souligné madame Mireille Apollon, conseillère municipale et responsable du dossier de la diversité culturelle à la Ville de Gatineau.

Venez découvrir la richesse de la culture et du patrimoine des communautés noires à Gatineau!

Pour de plus amples renseignements, composez le 819 208-9484. Vous pouvez également consulter le programme complet des activités dans le site Web www.gatineau.ca.

Le Mois de l'histoire des Noirs 2012 à Gatineau est présenté par le Conseil de la communauté noire de Gatineau avec le soutien financier de la Ville de Gatineau et du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec.

* La liste des activités est jointe à ce communiqué.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page