Ville de Gatineau
Un partenariat UNIC !
Passer au contenu principal
Un partenariat UNIC !
Un partenariat UNIC !

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 21 juin 2017. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Gatineau, 21 juin 2017 – Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais sont heureux d'annoncer la mise en place de l'Unité d'intervention de crise (UNIC), dès aujourd'hui. Cette équipe composée d'un agent du SPVG en uniforme et d'un intervenant du réseau de la santé interviendra de façon rapide et directe auprès des personnes dont l'état mental est perturbé ou en crise. L'initiative est autofinancée par les deux organismes. L'équipe UNIC compte 8 policiers et 4 intervenants sociaux à raison d'un tandem par quart de travail (jour et soir) et se déploiera du mardi au samedi inclusivement.

L'Outaouais est la troisième région au Québec, après l'Estrie et Montréal, à mettre en place une initiative du genre. « Je suis fier du partenariat que nous annonçons aujourd'hui. En collaborant ensemble, nos deux organisations vont améliorer de façon concrète la vie de dizaines de personnes. Nous pourrons les aider davantage et plus rapidement. UNIC c'est l'essence même du travail des intervenants sociaux et des policiers, » a dit le président directeur-général du CISSS de l'Outaouais, monsieur Jean Hébert.

Par ailleurs, le directeur du Service de police de la Ville de Gatineau, monsieur Mario Harel s'est dit lui aussi emballé par la mise en place de cette nouvelle unité d'intervention. « En travaillant en équipe, nos policiers augmenteront leurs connaissances en matière de santé mentale, tout en permettant aux intervenants sociaux d'avoir un point de vue privilégié sur les nombreuses interventions policières de cette nature. En intervenant plus rapidement auprès des personnes vulnérables ou en détresse, le service aux citoyens s'en verra amélioré, tout comme la sécurité publique ! » a-t-il mentionné.

Objectifs de l'UNIC

- Intervenir autrement auprès des personnes vulnérables;
- Désamorcer les situations de crise et estimer la dangerosité de la situation;
- Prévenir la détérioration de la situation;
- Réduire le recours à la Loi sur la protection des personnes dont l'état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui (P-38);
- Prendre en charge la situation de crise;
- Offrir aux personnes en détresse le soutien nécessaire;
- Établir la liaison avec les services appropriés;
- Éviter la judiciarisation des personnes en crise ou dont l'état mental est perturbé;
- Assurer un suivi post-crise à très court terme.

Tous les policiers et les intervenants d'UNIC ont suivi une formation spécifique. Les membres de l'équipe interviendront une fois que la sécurité des lieux aura été confirmée.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page