Ce communiqué a été publié le 27 juin 2012. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 27 juin 2012. – La Ville de Gatineau est heureuse d'annoncer la signature d'une entente intermunicipale avec les MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, des Collines-de-l'Outaouais et de Pontiac pour le traitement des déchets ultimes sur le territoire de l'Outaouais.
Cette entente vient clarifier les droits, rôles, responsabilités et obligations de la Ville de Gatineau et des différentes MRC pour la durée du projet. Grâce à cette entente, la Ville pourra préparer, lancer et octroyer, pour et au nom des quatre partenaires, un appel d'offres public conforme à la loi, et ce, à l'attention des diverses firmes qui se sont qualifiées lors d'un appel de qualification en 2011.
« La Ville de Gatineau est heureuse de ce partenariat qui démontre la volonté commune de gérer les déchets ultimes sur notre territoire. Le traitement local de ces matières résiduelles s'inscrit dans un esprit de développement durable, comme ce fut le cas pour l'implantation des bacs bleus et du compostage à Gatineau. Au bout du compte, ce sont les citoyennes et les citoyens de Gatineau et d'une grande partie de l'Outaouais qui en sortiront gagnants », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.
« C'est un grand pas en avant que l'Outaouais vient de franchir. Nous pourrons prochainement traiter nos matières résiduelles dans notre région. Économie de transport, réduction des gaz à effet de serre et surtout une volonté régionale de se prendre en main. La MRC de La Vallée-de-la-Gatineau est heureuse de s'associer aux MRC de Pontiac et des Collines-de-l'Outaouais ainsi qu'à la Ville de Gatineau dans une démarche commune de développement durable pour la gestion de nos déchets ultimes », a ajouté le préfet de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, monsieur Pierre Rondeau.
« L'objectif de doter l'Outaouais d'un centre de traitement des déchets ultimes dont les performances environnementales dépassent celles de l'enfouissement conventionnel bénéficiera à toute la population. Les impacts liés au transport interurbain des déchets seront aussi grandement réduits. En traitant ces matières dans notre région, nous agirons de manière cohérente et responsable. Ce partenariat démontre la volonté des élus de la région de travailler ensemble pour positionner l'Outaouais en tant que leader environnemental », a affirmé le préfet de la MRC des Collines-de-l'Outaouais, monsieur Robert Bussière.
« Nous sommes satisfaits de ce partenariat et nous avons confiance que nos citoyens seront bien servis », a souligné le préfet de la MRC de Pontiac, monsieur Michael McCrank.
Avec la signature de cette entente, chaque partie s'engage à fournir une quantité minimale de matières résiduelles visées qui proviendront de son territoire, et ce, pour les vingt années suivant la mise en service de l'usine. Les participants s'engagent également à gérer les dépenses de traitement desdites matières résiduelles et à payer directement l'entrepreneur qui sera retenu.