Ville de Gatineau
Cette année encore, l'Halloween sera lumineuse avec le SPVG
Passer au contenu principal
Cette année encore, l'Halloween sera lumineuse avec le SPVG
Cette année encore, l'Halloween sera lumineuse avec le SPVG

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 30 octobre 2017. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 30 octobre 2017. – Cette année encore, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG), les élus municipaux et les bénévoles du SPVG sillonneront les rues de Gatineau entre 17 h 45 et 20 h dans le but d'assurer la sécurité des enfants et d'augmenter la visibilité policière en cette soirée festive de l'Halloween.

Les policiers porteront une attention particulière au respect du Code de la sécurité routière par les piétons et les automobilistes pendant que les princesses et les monstres prendront d'assaut les rues à la recherche de friandises.

Cette année encore, des policiers du SPVG accompagnés de certains élus municipaux ou encore de bénévoles remettront des articles lumineux aux enfants costumés. Ce macaron arborant le logo du SPVG et trois lumières aux couleurs des gyrophares de police pourront être accrochés au costume de l'enfant, le rendant ainsi plus visible pour les autres usagers de la route. Les policiers recommandent d'ailleurs aux parents de conserver l'objet lumineux après la soirée de l'Halloween afin de le réutiliser lors de chacune des sorties nocturnes des enfants. La lumière peut être facilement fixée à presque tous les types de matériaux à l'aide de l'épingle de sûreté au dos.

Le SPVG tient à rappeler aux parents et aux enfants qui croisent une voiture de police dans leur quartier d'attendre que celle-ci soit immobilisée avant de s'en approcher pour recevoir un dispositif lumineux. Il faut utiliser les trottoirs ou marcher en bordure de rue pour venir rencontrer les agents de façon sécuritaire.

La soirée d'Halloween entraîne de nombreux déplacements dans nos rues. Aussi, les conducteurs doivent redoubler de prudence. Le SPVG conseille aux automobilistes qui doivent emprunter les routes le 31 octobre prochain de ralentir et de porter une attention particulière aux enfants, notamment aux intersections. Piétons et conducteurs, faites preuve de patience et de courtoisie, assurez-vous d'être visibles et de bien voir les autres usagers de la route : ces gestes permettront d'assurer la sécurité de tous.

Endroits où seront positionnés les policiers entre 17 h 45 et 20 h :

- Le parc du Renard sur la rue du Renard
- Le parc Émile-Zola sur la rue Émile-Zola
- Le parc du Plateau sur la rue de l'Atmosphère
- Projet des Érables, près de la rue des Sucres et de la rue du Chalumeau
- Le parc Joseph-H.-Maloney sur la rue A.-Gibeault
- Le parc Marc-Gosselin sur la rue de Neuville

Conseils de sécurité pour les enfants et les parents-accompagnateurs

- Les enfants et les parents devraient porter un costume adéquat :
1. la vision ne doit pas être obstruée et il est recommandé de porter un maquillage et non un masque;
2. le costume doit permettre de bouger avec aisance;
3. le costume doit être le plus court possible afin d'éviter les chutes;
4. le costume est préférablement de couleur claire ou munie de bandes réfléchissantes pour être bien vu par les usagers de la route.

- Les enfants devraient être équipés d'une lampe de poche ou d'un objet lumineux.
- Les enfants en bas âge devraient être accompagnés d'un adulte tout au long de la collecte.
- Si un enfant est assez grand pour aller à la collecte de bonbons sans un adulte, le parent devrait discuter avec l'enfant du secteur où il effectuera sa collecte et déterminer l'heure à laquelle il devra être de retour à la maison.
- Les parents doivent éviter de suivre leurs enfants à bord d'un véhicule.
- Il importe de toujours privilégier une collecte en groupe.
- Il faut respecter le Code de la sécurité routière, soit traverser aux intersections et aux endroits désignés. Il faut aussi éviter de zigzaguer et il ne faut pas texter en traversant la rue.
- Il faut toujours demeurer à l'extérieur des maisons lors de la collecte de bonbons : ne jamais entrer!
- À la fin de la collecte de friandises, les adultes devraient vérifier avec les enfants l'état des bonbons avant de leur permettre d'en manger. Il est préférable de se départir des fruits et des légumes qu'ils auraient pu recevoir.

Le SPVG désire remercier tous les partenaires associés de près ou de loin à cet événement.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page