Ce communiqué a été publié le 15 avril 2014. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 15 avril 2014. – Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a présenté aujourd'hui son bilan annuel marqué par une importante baisse de la criminalité dans tous les secteurs de la ville et une amélioration du bilan routier. Les crimes contre la personne ont diminué de 14 %, alors que les crimes contre la propriété ont baissé de 16 % sur l'ensemble du territoire. De plus, 62 757 déplacements policiers ont été recensés pour des appels en 2013, soit une baisse de 6,3 %.
« Avec la mise en place de la phase finale du plan d'organisation policière, l'optimisation de plusieurs programmes et processus, de même que la mise en oeuvre du plan stratégique 2013-2015, le Service de police s'est doté des moyens nécessaires pour répondre aux besoins et aux attentes de la population. Je me réjouis de constater que les efforts portent ses fruits et que près de 2000 crimes de moins ont été rapportés en 2013, alors que plusieurs projets novateurs progressent bien comme le développement d'une approche en santé mentale avec nos partenaires », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin.
Dans le but de poursuivre les efforts investis pour améliorer la sécurité sur les routes gatinoises, les policiers ont mené 3724 opérations dirigées en 2013, dont 495 dans les zones résidentielles de 40 km/h. Malgré une augmentation au cours des dernières années du nombre d'automobiles circulant sur le territoire, on compte 120 accidents de moins qu'en 2012, pour une diminution de 3,6 % des accidents de la route.
Par ailleurs, la synergie entre le Service de police et les différents partenaires en sécurité routière multiplie les campagnes de sensibilisation et les opérations policières à l'échelle régionale, provinciale et nationale dans le but de modifier les comportements dangereux des usagers de la route.
« Je tiens à souligner le travail remarquable des 110 bénévoles du SPVG qui, en 2013, ont travaillé un nombre d'heures record. En 5230 heures, ils ont entre autres remis 4183 mentions de courtoisie dans le cadre du programme Auto-Sécur, en plus de prendre part à de nombreux autres programmes de prévention et de sensibilisation. Je les remercie chaleureusement de leur contribution au bien-être et à la sécurité de nos citoyens! », a ajouté le conseiller municipal et président de la Commission de la sécurité publique et de la circulation, monsieur Marc Carrière.
Incivilités, quiétude et sécurité des quartiers
La quiétude des quartiers et les incivilités, longtemps catégorisées parmi les principales préoccupations des citoyens, ont été au coeur de nombreuses interventions prévues dans le plan d'action du Service de police. Les policiers ont ainsi effectué 593 heures de patrouille dans les endroits d'incivilité et traité 65 dossiers en résolution de problème, entraînant une baisse de près de 13 % des appels de plainte pour bruit (529 appels de moins). De même, nous avons enregistré une diminution de près de 11 % des appels pour des personnes ou des véhicules louches (914 appels de moins), comme pour les désordres (222 appels de moins).
En 2013, le SPVG a déposé 952 chefs d'accusation de plus que l'année précédente pour l'ensemble du service et la Division des enquêtes criminelles a traité 3560 dossiers, soit une augmentation de 4,1 %. Des cinq homicides survenus sur le territoire gatinois, quatre sont résolus.
« L'ajout de nos 59 ressources au cours des dernières années et la réorganisation des effectifs nous a permis de mettre en oeuvre des stratégies plus efficaces pour prévenir et combattre la criminalité, en plus d'être mieux outillés pour répondre aux besoins d'une population en forte croissance », a précisé monsieur Mario Harel, directeur du SPVG. « Ceci dit, une baisse de la criminalité ne signifie pas que la partie est gagnée! Nous devons continuer à optimiser nos services offerts à la population, à raffiner nos interventions et à nous attaquer au chiffre noir de la criminalité qui regroupe l'ensemble des crimes dont nous ignorons l'existence ou qui sont peu rapportés aux policiers, comme les fraudes en matière d'identité », d'ajouter monsieur Harel.
Les priorités de 2014
Plusieurs projets sont déjà bien amorcés pour l'année 2014. Parmi ceux-ci, le comité interne mis sur pied en 2013 pour se pencher sur les interventions en matière de violence conjugale et sur l'amélioration du processus de localisation et d'arrestation des suspects poursuivra ses efforts.
Afin de considérer les situations de plus en plus complexes auxquelles sont confrontés les policiers, une équipe du SPVG collabore avec des partenaires pour développer une approche en santé mentale.
Fort de son diagnostic organisationnel sur la culture éthique et s'inspirant des meilleures pratiques, la Division des normes professionnelles et des affaires internes du SPVG élabore une stratégie promouvant les comportements éthiques des policiers et des employés civils du Service qui s'ajoutera aux nombreuses formations offertes annuellement.
Après avoir été le premier service de police au Québec à offrir le service de prise de plaintes par Internet pour certains délits, 2014 verra l'implantation du rapport d'accident électronique pour les policiers, optimisant ainsi certains processus.
Finalement, le SPVG collabore avec les commissions scolaires et les établissements privés dans le but d'en arriver à la signature d'un protocole d'entente, tout en mettant en oeuvre les programmes de prévention AVISE et VIP visant à contrer la violence et l'intimidation dans les écoles.