Ce communiqué a été publié le 25 juillet 2013. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 25 juillet 2013. – La Ville de Gatineau est fière d'inaugurer officiellement l'écocentre de l'Aéroparc situé au 26, rue Pierre-Ménard, dans le carrefour environnemental du secteur de Gatineau.
L'écocentre de l'Aéroparc est un site de récupération qui permet de détourner de l'enfouissement des matières qui pourront être récupérées, valorisées ou disposées de façon sécuritaire et écologique.
Les citoyens pourront ainsi, une fois leurs diverses matières triées, venir les déposer dans les conteneurs appropriés installés sur le site :
• Les matériaux secs
• Les métaux
• Les pneus
• Les résidus domestiques dangereux (RDD)
• Le matériel électronique
• Les peintures
• Les textiles
• Certaines matières réutilisables jugées acceptables et selon le stock déjà reçu (meubles et articles de construction ou de rénovation usagés et en bon état comme les portes, les fenêtres, les lavabos, les éviers, les robinets et autres articles de plomberie).
« Grâce à l'écocentre de l'Aéroparc, la Ville compte atteindre son objectif de détourner du site d'enfouissement 50 % de toutes les matières résiduelles générées sur son territoire. À lui seul, ce nouvel écocentre permettra de détourner près de 2500 tonnes de matières d'ici décembre 2013 et près de 5000 tonnes en 2014. Je crois que c'est là un exemple concret de l'engagement de la Ville de Gatineau envers un développement durable », a affirmé le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.
L'ouverture au grand public de l'écocentre de l'Aéroparc se fera le 25 juillet 2013 à 13 h. Les citoyens peuvent se prévaloir de trois visites gratuites à l'écocentre grâce à leur carte Accès Gatineau tarifée. Une preuve de résidence est exigée en tout temps.
L'écocentre de l'Aéroparc sera ouvert toute l'année, soit tous les jours durant la période estivale (d'avril à octobre) et selon un horaire précis durant la période hivernale (de novembre à mars).
Période estivale (d'avril à octobre)
• Du lundi au mercredi, de 13 h à 20 h
• Les jeudis et les vendredis, de 13 h à 21 h
• Les samedis, de 8 h à 16 h
• Les dimanches, de 9 h à midi
Période hivernale (de novembre à mars)
• Les dimanches, les mardis et les mercredis : fermé
• Les lundis, les jeudis et les vendredis, de 15 h à 21 h
• Les samedis, de 10 h à 16 h
« Les heures d'ouverture élargies de cet écocentre permanent permettront de mieux répondre aux besoins des citoyens désirant de se départir de leurs matériaux de manière durable. Ce nouveau site de récupération offre d'ailleurs maintenant aux citoyens une option de plus pour diminuer le tonnage des matières envoyées à l'enfouissement. Soyez nombreux à le visiter! », a ajouté le conseiller municipal du district de Deschênes et le président de la Commission consultative sur l'environnement et le développement durable, monsieur Alain Riel.
Il est à noter que l'écocentre temporaire situé au 860, boulevard de la Carrière est également toujours en fonction. Il est ouvert du 4 avril au 26 octobre 2013 :
• Les jeudis, de 18 h à 21 h
• Les vendredis, de 16 h à 21 h
• Les samedis, de 8 h à 16 h 30
La Ville de Gatineau est fière de tout le travail accompli en gestion de matières résiduelles au cours des dernières années. Grâce à ses actions et à la participation des citoyens, elle est aujourd'hui une des villes les plus performantes au Québec dans ce domaine et elle est régulièrement citée en exemple.
Pour plus de renseignements, visiter le www.gatineau.ca.