Ville de Gatineau
La Ville de Gatineau investit dans les logements abordables et la phase IX du programme Rénovation Québec
Passer au contenu principal
La Ville de Gatineau investit dans les logements abordables et la phase IX du programme Rénovation Québec
La Ville de Gatineau investit dans les logements abordables et la phase IX du programme Rénovation Québec

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 3 juillet 2012. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Gatineau, le 3 juillet 2012. – La Ville de Gatineau met de l'avant la phase IX du programme Rénovation Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ) et annonce deux nouveaux projets dans le cadre du programme AccèsLogis.

Phase IX du programme Rénovation Québec

La Ville de Gatineau investira près de 1,2 million de dollars, tout comme la SHQ, pour un budget total de près de 2,4 millions de dollars dans cette phase qui entrera en vigueur au plus tard à la fin août 2012.

Rappelons que depuis 2002, en partenariat avec le gouvernement du Québec par le biais de la SHQ, la Ville de Gatineau offre à ses citoyens le programme Rénovation Québec, qui vise l'amélioration des logements et du milieu bâti dans certains quartiers. Des subventions sont octroyées pour différentes activités résidentielles telles que la rénovation, la construction, l'adaptation de domicile et l'accession à la propriété.

Les citoyens peuvent s'inscrire en tout temps sur la liste d'attente du programme. Pour obtenir plus de renseignements au sujet du PRQ, veuillez consulter le site Web municipal à l'adresse www.gatineau.ca.

Programme AccèsLogis

Par ailleurs, la Ville de Gatineau poursuit son objectif de financer la construction de 700 logements abordables pour la période de 2010 à 2013. Grâce au programme AccèsLogis de la SHQ, deux projets seront financés en 2012. D'autres projets devraient également être annoncés d'ici la fin de l'année.

Le Mimosa du Quartier, un projet de 20 logements au centre-ville, s'inscrit dans la volonté de densifier et de repeupler le centre-ville. La Ville de Gatineau injectera près de 395 000 $ dans ce projet qui s'adresse aux familles et où on retrouvera des services interdisciplinaires visant à faire la promotion de saines habitudes de vie.

La Ville de Gatineau investira près de 90 000 $ pour l'ajout de six logements abordables au projet Le Square Wilfrid, dans le secteur d'Aylmer, ce qui portera à 76 le nombre de logements abordables et communautaires dans ce complexe de 240 logements. Rappelons que Le Square Wilfrid représente le premier projet d'inclusion sociale à Gatineau.

Le programme AccèsLogis de la SHQ encourage les organismes à but non lucratif et les coopératives à réaliser des logements abordables. Entre 2002 et 2009, la Ville et le programme AccèsLogis Québec ont permis de financer 1000 logements abordables à Gatineau.

« En participant à ces programmes, la Ville de Gatineau démontre son engagement à favoriser l'accessibilité aux logements abordables. La nouvelle phase du programme Rénovation Québec devrait permettre la rénovation d'environ 250 logements et l'ajout de 60 nouvelles unités d'habitation à Gatineau. Également, grâce au programme AccèsLogis, ce sont tout près de 100 nouveaux logements abordables qui seront ajoutés sur le territoire gatinois cette année. Ces nouvelles unités permettront à la Ville de se rapprocher de son objectif de financer la construction de 700 logements sociaux pour la période 2010-2013 », a souligné le maire de la Ville de Gatineau, monsieur Marc Bureau.

« J'invite les Gatinoises et les Gatinois à profiter pleinement de ces programmes qui ont déjà fait leur preuve. Grâce au programme AccèsLogis, plus de 400 unités de logements sur le territoire de Gatineau ont bénéficié d'un investissement depuis 2010. Du côté du programme Rénovation Québec, la phase VIII a permis la remise en état, l'adaptation et la construction de 291 logements, permettant ainsi des retombées de plus de 6 millions de dollars dans l'économie gatinoise ainsi que des retombées de plusieurs millions de dollars par année en taxes municipales », a ajouté la conseillère municipale et présidente de la Commission permanente sur l'habitation, madame Sylvie Goneau.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page