Ville de Gatineau
Les jeunes Gatinoises et Gatinois à l'oeuvre dans le cadre du projet C-Vert
Passer au contenu principal
Les jeunes Gatinoises et Gatinois à l'oeuvre dans le cadre du projet C-Vert
Les jeunes Gatinoises et Gatinois à l'oeuvre dans le cadre du projet C-Vert

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 19 juillet 2012. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

LES JEUNES GATINOISES ET GATINOIS À L'OEUVRE DANS LE CADRE DU PROJET C-VERT

Gatineau, le 19 juillet 2012. – La Ville de Gatineau est fière d'annoncer les différentes actions entreprises par les adolescentes et les adolescents gatinois engagés dans le projet C-Vert.

À l'oeuvre dans le cadre d'un stage depuis le 26 juin dernier, le groupe composé d'une quinzaine d'élèves des écoles secondaires du Versant et Nicolas-Gatineau ont multiplié les efforts afin de sensibiliser et renforcer les connaissances des jeunes en matière d'environnement. Parmi leurs actions, mentionnons :
• l'animation d'ateliers sur l'environnement auprès de plus de 80 jeunes du camp de jour municipal à l'école primaire de l'Escalade;
• des activités de soutien au jardin communautaire Val-D'Oise dans le secteur de Gatineau;
• la réalisation de murs verts avec la participation de la garderie Le Nid des anges du secteur d'Aylmer, la maison d'hébergement L'Auberge du coeur Héberge-Ados et la maison des jeunes Adojeunes.

« Je suis ravi par les réalisations des membres du groupe C-Vert qui démontrent non seulement qu'ils sont engagés activement dans la protection de notre environnement, mais aussi qu'ils sont des agents de changement dans leur communauté », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.

Le groupe de jeunes participant au projet C-Vert a été formé en septembre dernier. Leur année scolaire a été ponctuée de rencontres hebdomadaires d'apprentissage en environnement et d'actions vertes dans le but de les préparer à la réalisation entièrement autonome de ce stage unique.

« Ce projet encourage les initiatives et stimule la créativité de nos jeunes au profit d'un engagement environnemental et communautaire. Il s'agit d'une expérience éducative extraordinaire », a ajouté la conseillère municipale du district de Bellevue et membre de la Commission jeunesse, madame Sylvie Goneau.

Rappelons que le projet C-Vert, initié à Montréal en 2005 et implanté à Gatineau en octobre 2010, est le résultat d'un partenariat entre la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, le Secrétariat à la jeunesse du Québec, l'école secondaire Nicolas-Gatineau et la Commission jeunesse de la Ville de Gatineau. Le projet a d'ailleurs remporté, en juin dernier, le prestigieux Phénix de l'environnement de la catégorie Éducation et sensibilisation – OBNL.

Pour de plus amples renseignements sur le projet C-Vert, visitez le www.c-vert.org.


Photo : Jeunes membres du projet C-Vert à L'Auberge du coeur Héberge-Ados de l'Avenue des Jeunes lors de la réalisation d'un mur de végétaux pour l'organisme.

– 30 –

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page