Ce communiqué a été publié le 19 juillet 2012. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
LES JEUNES GATINOISES ET GATINOIS À L'OEUVRE DANS LE CADRE DU PROJET C-VERT
Gatineau, le 19 juillet 2012. – La Ville de Gatineau est fière d'annoncer les différentes actions entreprises par les adolescentes et les adolescents gatinois engagés dans le projet C-Vert.
À l'oeuvre dans le cadre d'un stage depuis le 26 juin dernier, le groupe composé d'une quinzaine d'élèves des écoles secondaires du Versant et Nicolas-Gatineau ont multiplié les efforts afin de sensibiliser et renforcer les connaissances des jeunes en matière d'environnement. Parmi leurs actions, mentionnons :
• l'animation d'ateliers sur l'environnement auprès de plus de 80 jeunes du camp de jour municipal à l'école primaire de l'Escalade;
• des activités de soutien au jardin communautaire Val-D'Oise dans le secteur de Gatineau;
• la réalisation de murs verts avec la participation de la garderie Le Nid des anges du secteur d'Aylmer, la maison d'hébergement L'Auberge du coeur Héberge-Ados et la maison des jeunes Adojeunes.
« Je suis ravi par les réalisations des membres du groupe C-Vert qui démontrent non seulement qu'ils sont engagés activement dans la protection de notre environnement, mais aussi qu'ils sont des agents de changement dans leur communauté », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.
Le groupe de jeunes participant au projet C-Vert a été formé en septembre dernier. Leur année scolaire a été ponctuée de rencontres hebdomadaires d'apprentissage en environnement et d'actions vertes dans le but de les préparer à la réalisation entièrement autonome de ce stage unique.
« Ce projet encourage les initiatives et stimule la créativité de nos jeunes au profit d'un engagement environnemental et communautaire. Il s'agit d'une expérience éducative extraordinaire », a ajouté la conseillère municipale du district de Bellevue et membre de la Commission jeunesse, madame Sylvie Goneau.
Rappelons que le projet C-Vert, initié à Montréal en 2005 et implanté à Gatineau en octobre 2010, est le résultat d'un partenariat entre la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, le Secrétariat à la jeunesse du Québec, l'école secondaire Nicolas-Gatineau et la Commission jeunesse de la Ville de Gatineau. Le projet a d'ailleurs remporté, en juin dernier, le prestigieux Phénix de l'environnement de la catégorie Éducation et sensibilisation – OBNL.
Pour de plus amples renseignements sur le projet C-Vert, visitez le www.c-vert.org.
Photo : Jeunes membres du projet C-Vert à L'Auberge du coeur Héberge-Ados de l'Avenue des Jeunes lors de la réalisation d'un mur de végétaux pour l'organisme.
– 30 –