Ville de Gatineau
À Gatineau, pour la sécurité des piétons, « Marcher et rouler sans se frapper »!
Passer au contenu principal
À Gatineau, pour la sécurité des piétons, « Marcher et rouler sans se frapper »!
À Gatineau, pour la sécurité des piétons, « Marcher et rouler sans se frapper »!

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 7 octobre 2013. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Gatineau, le 7 octobre 2013. – En ce début du mois d'octobre, Mois du piéton, la Ville de Gatineau est fière de souligner sa participation, pour une deuxième année consécutive, à l'opération Bon pied, bon oeil de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) avec diverses actions de sensibilisation sur la sécurité routière auprès des piétons et des automobilistes de Gatineau.








« Même si globalement le bilan routier continue de s'améliorer, 128 piétons ont été impliqués dans un accident de la route sur le territoire gatinois en 2012. Dans près de la moitié de ces cas, soit 44 %, ces piétons étaient en infraction au moment de l'accident. J'invite donc les Gatinoises et les Gatinois à adopter des comportements responsables et à profiter du Mois du piéton pour sensibiliser leurs proches à Marcher et rouler sans se frapper », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.

Rappelons que l'automne est le temps de l'année où l'on note le plus d'accidents impliquant des piétons et des véhicules en raison notamment de la noirceur qui arrive plus tôt. Les principales causes d'accidents sont la négligence, l'inattention, la distraction du conducteur ou du piéton et le non-respect des règles du Code de la sécurité routière.

Tout au long du mois d'octobre, la Ville de Gatineau déploiera une campagne de communication qui sera accompagnée de nombreuses opérations et activités de sensibilisation menées par les policiers afin de rappeler aux piétons et aux automobilistes gatinois à redoubler de prudence en ces mois d'automne.

De plus, la SAAQ, par une campagne d'affichage dans les abribus de la ville, souhaite inciter les piétons à respecter la signalisation, à traverser aux intersections et à se méfier des angles morts des véhicules lourds. Décliné en trois visuels, le message de la campagne est que l'inattention, l'imprudence ou l'impatience laisse des traces.


« Marcher et rouler sans se frapper » – Conseils de sécurité[1]

Piétons :

• Rendez-vous à l'intersection la plus proche pour traverser.
• Marchez sur le trottoir et, s'il n'y en a pas, marchez au bord de la chaussée, face à la circulation.
• Évitez de traverser entre deux véhicules stationnés.
• Portez des vêtements aux couleurs claires ou avec des bandes réfléchissantes pour être bien visibles.

Automobilistes :

• Immobilisez votre véhicule avant la ligne d'arrêt.
• Respectez la signalisation destinée aux piétons.
• Avant de tourner à droite à un feu rouge, cédez le passage aux piétons.
• Allumez les phares de votre véhicule en tout temps pour bien voir et être vu des piétons, des cyclistes et des autres conducteurs.

Pour de plus amples renseignements, les citoyennes et les citoyens sont invités à visiter le site Web de la Ville de Gatineau au www.gatineau.ca ou à composer le 3-1-1.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page