Ce communiqué a été publié le 12 novembre 2012. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 12 novembre 2012. – À la suite de récents incidents, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) désire mettre en garde la population au sujet de vols par distraction et de fraudes par compassion qui visent particulièrement les personnes âgées ou vulnérables. Même si aucun acte de violence n'a été rapporté sur le territoire en lien avec ces crimes, il importe de faire preuve de vigilance.
VOLS PAR DISTRACTION
Les voleurs par distraction sont très habiles, rapides et subtils. Ils peuvent être seuls, accompagnés ou en famille. Les stratagèmes pour approcher les victimes sont nombreux et variés, tout comme les objets volés (bijoux, cartes bancaires, cartes d'identité ou autres objets de valeur). Voici deux exemples de stratagèmes utilisés pour détourner l'attention des victimes :
• Un jeune couple et son bébé approchent une victime potentielle, souvent ciblée préalablement. Les parents semblent en détresse, s'exprimant en français ou en anglais avec un fort accent étranger. Ils demandent des indications pour se rendre à l'hôpital. Lors d'un contact physique rapide, comme une poignée de main ou une accolade, les voleurs réussissent à voler quelques bijoux que portaient les victimes.
• Une femme ou un homme (voleur) approche une victime dans un commerce ou un stationnement pour vendre des bijoux et ceux d'une succession. Le voleur (homme ou femme) propose à la victime d'essayer le collier ou le bracelet rapidement. C'est à ce moment que le contact physique se fait et qu'un vol se commet.
Les citoyens qui souhaitent se prémunir contre les vols par distraction peuvent consulter la fiche de conseils disponible au www.police.gatineau.ca et sur la page Facebook officielle du SPVG (www.facebook.com/policegatineau).
FRAUDES PAR COMPASSION
Récemment, le SPVG a reçu des plaintes de fraudes par compassion dont le modus operandi était sensiblement le même. Un jeune homme appelle une personne âgée et se fait passer pour son petit-fils.
Lors des appels, l'individu s'adresse aux victimes en utilisant les termes « grand-maman » ou « grand-papa ». Il mentionne avoir été impliqué dans un accident d'auto et avoir besoin d'un montant d'argent pour payer sa caution afin de sortir de prison. L'argent doit être déposé par chèque ou en argent comptant dans un compte bancaire précis dont le numéro et les informations nécessaires sont communiqués à la victime. Le fraudeur insiste auprès de la victime pour dire que c'est urgent et qu'elle dispose de peu de temps pour faire le dépôt. Par exemple, si le premier appel frauduleux a lieu vers midi, le suspect indique qu'il rappellera à 14 h pour confirmer que la somme d'argent a été transférée. La victime reçoit donc un appel de son « petit-fils » à l'heure convenue. Malheureusement, en manipulant les honnêtes citoyens au téléphone, le suspect réussit à soutirer assez d'information à la victime pour rendre la conversation crédible, par exemple en utilisant le prénom réel d'un des petits-enfants de la victime.
Conseils de prévention pour les fraudes par compassion
Avant de procéder à un dépôt ou un virement de fonds :
1) Demandez des détails précis à l'interlocuteur (ex. : le lieu de l'accident, où il se trouve en ce moment, si d'autres membres de la famille sont informés ou toute information pertinente qui pourrait permettre de valider la véracité de l'histoire.
2) Raccrochez et prenez le temps d'appeler la personne dont il est question au numéro que vous connaissiez avant cet appel. Si vous ne réussissez pas à contacter cette personne directement (par exemple un petit-fils), appelez sa conjointe ou un membre de sa famille immédiate pour valider l'histoire.
3) Appelez le service de police de cette région pour qu'il puisse vous aider à valider l'histoire. Pour joindre le SPVG, composez le 819 246-0222.
Malheureusement, lorsque les victimes réalisent qu'elles ont été volées, elles hésitent à porter plainte aux policiers. Or, il ne faut pas avoir honte de ce qui s'est passé et il est important de dénoncer la fraude à son service de police dès que possible.