Ville de Gatineau
Discours sur la situation financière de la Ville de Gatineau : pour un développement harmonieux et durable
Passer au contenu principal
Discours sur la situation financière de la Ville de Gatineau : pour un développement harmonieux et durable
Discours sur la situation financière de la Ville de Gatineau : pour un développement harmonieux et durable

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 11 octobre 2011. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

DISCOURS SUR LA SITUATION FINANCIÈRE DE LA VILLE DE GATINEAU : POUR UN DÉVELOPPEMENT HARMONIEUX ET DURABLE

Gatineau, le 11 octobre 2011. – Le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau, a présenté aujourd'hui au conseil municipal le rapport sur la situation financière de la Ville de Gatineau pour l'année 2011.

Monsieur Bureau a souligné la croissance fulgurante, tant sur les plans démographique, économique, social, culturel, sportif qu'en matière d'infrastructures, qu'a connue Gatineau au cours des dix dernières années. Malgré les défis que pose cette croissance, les Gatinoises et les Gatinois semblent toujours satisfaits des services municipaux : un récent sondage Léger Marketing révèle que leur degré de satisfaction s'élève à 7,4 sur une échelle de 10, et à 7,7, pour le service à la clientèle.

« Grâce à cet apport démographique, l'industrie de la construction continue à bien se porter à Gatineau. La valeur des permis délivrés pour de nouvelles constructions résidentielles est en légère hausse pour les neuf premiers mois de l'année, soit 246 millions de dollars en 2011 contre 238 millions en 2010 », a expliqué le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau. « Les Gatinoises et les Gatinois vivent dans une ville résolument tournée vers l'avenir, un avenir qui s'annonce prometteur. Au cours de 2011, le conseil municipal et l'Administration municipale n'ont ménagé aucun effort pour faire avancer Gatineau sur la voie de la prospérité et du mieux-être. »

Comme chaque année, des objectifs précis ont guidé les choix du conseil municipal. En 2011, les conseillers municipaux ont misé sur des services efficients, le développement durable et respectueux de l'environnement et le maintien des investissements dans les infrastructures.

Ainsi, une somme de 15 millions de dollars a été prévue pour le déneigement; de ce montant, on devrait pouvoir réaliser des économies de l'ordre de 600 000 $ en raison des faibles précipitations de 2011.

Lors de la Journée mondiale de l'habitation, la Ville a réitéré son objectif de construire 700 nouveaux logements sociaux d'ici 2013; 3,2 millions de dollars ont été prévus dans ce secteur en 2011. Puis, 1,2 million de dollars sont allés au programme tripartite Rénovation Québec destiné aux résidences des quartiers plus anciens.

Au chapitre de la sécurité publique, 2,4 millions de dollars visent l'embauche de ressources supplémentaires pour lutter entre autres contre la cybercriminalité et les gangs de rue. Une somme de 1,4 million de dollars a permis l'embauche de nouveaux pompiers et 1,6 million de dollars, l'achat de véhicules et d'équipement. Par ailleurs, la caserne Cadieux-Laflamme, un projet de 8,5 millions de dollars, a été terminée dans l'est de la ville.

La Ville s'est dotée d'une politique de développement social qui s'accompagne d'un plan d'action triennal. Sa mise en oeuvre en 2011 a profité d'un demi-million de dollars. Puis, une somme de 310 000 $ a été attribuée au Programme de prévention et de soutien relié aux tags et aux graffitis.

En matière de développement durable, la gestion des matières résiduelles a subi une véritable révolution au cours des dernières années. L'enveloppe consacrée aux projets du Fonds vert en 2011 est, pour sa part, de 340 000 $. Quant à la contribution municipale à la Société de transport de l'Outaouais, elle a subi une hausse de 3,9 millions de dollars, soit une quote-part totale de 41,3 millions de dollars, dont 850 000 $ sont consacrés au Rapibus.

À l'instar des citoyennes et des citoyens gatinois, le conseil municipal attache une grande importance au bon état du réseau routier et y a consacré près de 30 millions de dollars. À lui seul, l'asphaltage des rues a totalisé des investissements de 14 millions de dollars alors que quelque 8 millions de dollars sont allés à la revitalisation de la rue Montcalm. Également, un important investissement de 8,7 millions de dollars a permis le raccordement du boulevard des Grives au boulevard des Allumettières. Parallèlement, 1,8 million de dollars ont été investis dans l'aménagement du réseau de sentiers et de pistes cyclables et 5 millions de dollars ont servi à faire des travaux d'aménagement et de réfection dans les parcs.

La Ville a su tirer grand profit des programmes d'infrastructures mis en place par les paliers de gouvernement supérieur. Pour les seuls projets dans le cadre du Programme de renouvellement de conduites (PRECO), la Ville a obtenu 16 millions de dollars en subvention pour 52 millions d'investissements dans les réseaux d'aqueduc et d'égouts.

Environ 15 millions provenant du fonds de la taxe fédérale sur l'essence serviront à finaliser la mise à niveau des usines de traitement de l'eau potable et des eaux usées. Enfin, 5,4 millions de dollars ont été injectés dans l'entretien des édifices municipaux.

Par ailleurs, le 3 mai dernier, le conseil municipal a accepté les états financiers de 2010 vérifiés et validés par la firme Samson Bélair/Deloitte & Touche. À partir d'un surplus comptable de 43 millions de dollars au 31 décembre 2010, la Ville de Gatineau a mis de côté les sommes nécessaires pour notamment :

• pour honorer les commandes en attente, les contrats octroyés et les subventions engagées;
• pour assurer la mise en oeuvre des travaux d'infrastructures reportés;
• pour prévoir des réserves suffisantes pour faire face à ses obligations.

Cet exercice de gestion responsable terminé, un surplus net de 13,7 millions de dollars a été dégagé. Cette performance remarquable découle notamment d'un marché de revente d'habitations vigoureux ainsi que du surplus dégagé dans l'enveloppe de déneigement.

On évalue le surplus net anticipé pour l'année 2011 à 11,4 millions de dollars. Comme pour l'an dernier, cet excédent anticipé des recettes sur les dépenses est principalement attribuable à des revenus de droits de mutation supérieurs aux prévisions, une diminution du service de la dette et une gestion rigoureuse.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page