Ce communiqué a été publié le 29 novembre 2011. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
NOMINATION DE MONSIEUR ANDRÉ GUAY À TITRE DE PRÉSIDENT
DU BUREAU DE L'OMBUDSMAN DE LA VILLE DE GATINEAU
Gatineau, le 29 novembre 2011 – Le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau, est heureux d'annoncer la nomination de monsieur André Guay au poste de président du Bureau de l'ombudsman de la Ville de Gatineau.
Monsieur Guay succédera à monsieur Michel Légère qui occupe les fonctions de président depuis maintenant cinq ans, soit depuis la création du bureau en 2006. Il assumera la présidence pour un mandat renouvelable de trois ans en vigueur à compter du 1
er janvier prochain.
« Je félicite monsieur André Guay pour sa nomination à titre de président du Bureau de l'ombudsman de la Ville de Gatineau. Son expérience, comme commissaire au sein de cette entité, de 2007 à 2011, lui a permis de bien connaître tous les principes qui gouvernent les actions du Bureau et son mode de fonctionnement. Nul doute que ses expériences personnelles et professionnelles ainsi que son implication sociale lui permettront de relever avec succès ce nouveau défi. Je profite de l'occasion pour remercier monsieur Légère de sa généreuse contribution et pour le leadership qu'il a exercé durant son mandat, à titre de premier ombudsman de 2006 à 2011 », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.
« Au cours des cinq dernières années, nous avons travaillé à faire connaître les services du Bureau dirigé selon les principes que sont l'impartialité, l'indépendance, la neutralité, le respect, la dignité, l'intégrité, la transparence et la recherche de l'équité, mais surtout et principalement, guidé par l'écoute des citoyens et citoyennes. Le Bureau a écouté plus de 1000 citoyens et citoyennes et les a aidés à trouver une solution à leurs problèmes ou les a orientés vers une prochaine étape de résolution », de déclarer monsieur Michel Légère, président sortant du Bureau de l'ombudsman. « Je termine mon mandat avec le sentiment du devoir accompli et je suis persuadé que monsieur Guay et les membres de la nouvelle équipe sauront continuer la mission du Bureau », d'ajouter monsieur Légère.
Très impliqué dans son milieu, monsieur André Guay a été commissaire au Bureau de l'ombudsman de la Ville de Gatineau de 2007 à 2011. Il a fait carrière dans la fonction publique fédérale où il a occupé divers postes de cadre administratif. Depuis 2003, monsieur Guay exerce la profession d'avocat et, à ce titre, a représenté l'agent d'Intégrité de la fonction publique fédérale à la Commission Gomery. Membre retraité du Barreau du Québec, monsieur Guay exerce présentement la fonction de consultant en éthique organisationnelle. Il a également occupé le poste de secrétaire régional de la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec, a été président régional de l'Association de paralysie cérébrale du Québec, est un des membres fondateurs de la Coopérative de solidarité en arts visuels et métiers d'art de l'Outaouais et a été conseiller municipal à la Ville d'Aylmer dans les années 80.
« Je suis heureux d'accepter la présidence du Bureau de l'ombudsman pour les trois prochaines années. Un travail colossal a été fait depuis sa création en 2006. Il est important d'assurer une continuité et c'est dans cette veine que, de concert avec les commissaires, je continuerai à faire connaître et à positionner le Bureau au sein de la population gatinoise », a affirmé monsieur André Guay, président nommé pour le mandat de 2012 à 2015 au Bureau de l'ombudsman.
Le Bureau de l'ombudsman est un organisme indépendant de l'Administration municipale. Formé d'un président et de six commissaires bénévoles, il vise à promouvoir les valeurs démocratiques et à sauvegarder, voire améliorer, la qualité des relations entre la Ville et ses citoyens. Les commissaires en poste présentement sont : Mme Ann Dufour, M. Serge Jetté, Mme Huguette Jutras, M. Serge Marleau, Mme Julie Pelletier et M. Michel A. Vézina. Le Bureau de l'ombudsman dispose d'un budget annuel d'opérations de 230 000 $. Mentionnons aussi qu'au début de l'année 2012, le rapport annuel de l'ombudsman sera déposé par monsieur Légère qui complétera ainsi son mandat.