Ville de Gatineau
Saine gestion des travaux d'infrastructures à la Ville de Gatineau
Passer au contenu principal
Saine gestion des travaux d'infrastructures à la Ville de Gatineau
Saine gestion des travaux d'infrastructures à la Ville de Gatineau

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 3 avril 2012. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Gatineau, le 3 avril 2012. – Selon le bilan déposé aujourd'hui par le Service des infrastructures, 94 % des travaux réalisés entre 2009 et 2011 ont respecté les budgets alloués par le conseil municipal.

Cette remarquable performance est le fruit d'un travail mis en place depuis quelques années déjà. Ainsi, de 2009 à 2011, la Ville de Gatineau a réalisé des travaux d'une valeur de 313,6 millions de dollars sur son territoire. Durant cette période, 300 contrats ont été octroyés dont la presque totalité a été réalisée à l'intérieur des budgets initiaux grâce à une bonne gestion de l'enveloppe des contingences. Seuls 18 projets ont dû revenir à la table du conseil municipal pour des augmentations de budget ou parce que la nature des travaux avait changé en cours de route. La valeur relative des ajustements est de l'ordre de 5,3 %, ce qui est excellent en matière de gestion de projets.

« Je félicite les gestionnaires municipaux pour ces résultats exceptionnels. Il s'agit d'une excellente nouvelle alors que la Ville doit investir de plus en plus dans ses infrastructures. Ces sommes ont d'ailleurs plus que doublé au fil des ans, passant de 45,8 millions de dollars en moyenne par année entre 2005 et 2007 à 97,8 millions de dollars en moyenne par année entre 2008 et 2011. Au total, depuis 2005, la Ville a investi plus de 528,5 millions de dollars pour la réalisation de projets d'infrastructures sur son territoire », a affirmé le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.

Au 31 décembre 2011, 848 projets étaient inscrits au système de suivi des projets du Service des infrastructures. En date de mars 2012, le nombre de projets se chiffrait à 661.

Les infrastructures municipales incluent les installations de production, de distribution, de collecte et de traitement des eaux, les installations de gestion des matières résiduelles, le parc immobilier municipal, le réseau routier ainsi que les aménagements urbains, les parcs et les espaces verts.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page