Ville de Gatineau
La Ville de Gatineau investit près de quatre millions de dollars pour la construction de plus de 200 logements abordables
Passer au contenu principal
La Ville de Gatineau investit près de quatre millions de dollars pour la construction de plus de 200 logements abordables
La Ville de Gatineau investit près de quatre millions de dollars pour la construction de plus de 200 logements abordables

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 9 février 2011. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

LA VILLE DE GATINEAU INVESTIT PRÈS DE QUATRE MILLIONS DE DOLLARS POUR LA CONSTRUCTION DE PLUS DE 200 LOGEMENTS ABORDABLES

Gatineau, le 8 février 2011. – La Ville de Gatineau accordera une aide financière de 3 927 030 $ pour la construction de 213 nouveaux logements abordables dans le cadre du programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ).

À la suite d'un appel de propositions lancé le 5 octobre 2010, la Ville a reçu quinze projets de construction de logements abordables. L'analyse de ces projets a été réalisée en fonction du nouveau guide de sélection adopté lors de l'appel de propositions. Ce guide prévoit, au terme de cet appel de propositions, la création d'une liste permanente de projets.

Ainsi, relativement à la banque de logements et du financement disponibles, six projets ont été recommandés par la Commission permanente d'habitation et le Service d'urbanisme et du développement durable, et approuvés par le conseil municipal :

• Projet Inter-Section : 27 logements
• Projet Le Plateau H.O.M. : 60 logements
• Projet Fondation Pierre-Janet, phase II : 25 logements
• Projet Le Plateau LSGHP : 60 logements
• OEuvres Isidore-Ostiguy : 11 logements
• Mon chez-nous : 30 logements

« Ces projets permettront à la Ville de Gatineau de maintenir, comme promis, le rythme de financement de 700 nouveaux logements sociaux d'ici la fin de 2013. Au total, les six projets retenus représentent des investissements de l'ordre de 26 millions de dollars et des revenus de taxes municipales s'élevant à près de 300 000 $ annuellement », a souligné le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.

« Les autres projets font maintenant partie d'une liste en attente des prochaines annonces budgétaires de la SHQ. Ces projets pourraient aussi s'ajouter en cours d'année si la Ville reçoit d'autres unités. Puisque nous sommes maintenant les mandataires de nos projets, nous pouvons sélectionner les projets que nous souhaitons voir prendre forme dans notre communauté. Nous avons maintenant une liste en constante évolution et les organismes reçoivent le soutien doit ils ont besoin pour apporter leurs projets à terme », a expliqué madame Sylvie Goneau, conseillère municipale et présidente de la Commission permanente sur l'habitation.

Bien que la construction de ces projets totalise un montant de 3 927 030 $, le montant exact de chaque contribution municipale sera connu lors de l'engagement conditionnel du dossier par la SHQ. La contribution de la Ville de Gatineau représente 15 % du montant total de la construction alors que la SHQ défraie 50 % des coûts et finance 35 % par un prêt hypothécaire.

La Loi sur les compétences municipales requiert que la municipalité crée un fonds de développement du logement social. De plus, on estime que 153 locataires dans ces projets auront accès au programme de supplément aux loyers. Il s'agit d'une subvention offerte à une personne pour le paiement de son loyer. En vertu de ce programme, la Ville contribue financièrement à la hauteur de 10 % de la subvention et la SHQ en assume la différence, soit 90 %.

Dans certains cas, la construction de ces logements nécessitera des changements de zonage.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page