Ce communiqué a été publié le 19 avril 2011. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
DÉVOILEMENT DU NOM DES RÉCIPIENDAIRES
DE L'ORDRE DE GATINEAU 2011
Gatineau, le 19 avril 2011. – Le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau, a dévoilé aujourd'hui le nom des récipiendaires de l'Ordre de Gatineau 2011, la plus haute distinction honorifique décernée par la Ville de Gatineau qui vise à reconnaître la contribution exceptionnelle des citoyens à la communauté.
La Ville de Gatineau aura donc le privilège de faire de mesdames Jo-Anne Donoghue, Louise Dumas et Géraldine Hutton de grandes citoyennes de Gatineau.
« L'engagement exceptionnel de ces trois citoyennes et leur contribution à notre communauté est digne de mention et mérite cette reconnaissance honorifique. Je suis très heureux du choix des membres du jury d'autant plus que la Ville de Gatineau met, depuis plusieurs années, des efforts pour obtenir des candidatures féminines pour l'Ordre de Gatineau », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau, lors du dévoilement du nom des récipiendaires.
Auteure-compositrice, scénariste et metteure en scène d'oeuvre originale, madame Jo-Anne Donoghue se dévoue depuis plus de 35 ans aux arts de la scène à Gatineau et en Outaouais. Fondatrice et directrice de l'organisme sans but lucratif L'Artishow, elle a ainsi créé une plateforme de production, de formation et d'encadrement pour la relève artistique en Outaouais. Croyant fermement dans la possibilité de bâtir une industrie culturelle qui pourrait offrir un pied-à-terre aux artistes de la région, madame Donoghue s'investit auprès de la jeunesse et réussit à créer une relève de qualité. Elle offre également son expertise de metteure en scène et de directrice artistique pour plusieurs événements.
Madame Louise Dumas est très engagée dans le domaine de la santé et plus précisément dans tout ce qui touche la périnatalité et l'allaitement, domaine dans lequel elle est d'ailleurs reconnue comme experte et grande bénévole à l'échelle provinciale, canadienne et internationale. Sa contribution à l'avancement de la santé a donc fait rayonner Gatineau et toute la région bien au-delà de nos frontières. Professeure et chercheuse en sciences infirmières à l'Université du Québec en Outaouais (UQO), elle a d'ailleurs déployé beaucoup d'énergie et participé au développement de divers programmes d'études à l'UQO don't celui en vue de former des infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne.
Un honneur sera aussi accordé à madame Géraldine Hutton. Elle a laissé une empreinte durable sur toute la région en initiant et en animant l'ensemble des efforts de rapatriement, en sol québécois, des soins de santé prodigués en Ontario afin d'offrir à la population de Gatineau et de l'Outaouais les services don't elle avait besoin. Dans le secteur plus spécifique de la santé mentale, madame Hutton a joué un véritable rôle de pionnière. Elle a appuyé les intervenants et les établissements dans le développement de modèles de psychiatrie communautaire qui ont plusieurs fois été cités en exemple tant au Québec que dans les autres provinces canadiennes. Sa grande expertise et ses nombreuses réalisations l'ont d'ailleurs amenée à être sollicitée à titre d'experte sur les scènes nationale et internationale.
Un jury indépendant de sept personnes a étudié les candidatures reçues. Il était présidé par madame Lise Waters. Dans son travail, la présidente du jury a été épaulée par six autres membres de la communauté, soit monsieur Denis Beaudoin, madame Guylaine Beaulieu, monsieur Sylvain Dupras, monsieur Karl Lavoie, monsieur Luc Maurice et madame Isabelle Regout.
La remise des médailles se fera le mardi 14 juin prochain, à l'agora Gilles-Rocheleau de la Maison du citoyen, en présence du maire de Gatineau, des membres du conseil municipal et des invités des récipiendaires. Le maire remettra des médailles arborant le sceau de l'Ordre de Gatineau et une épinglette d'or aux récipiendaires de la septième édition de la remise de cette distinction honorifique.