Ville de Gatineau
Conférenciers et panellistes seront du colloque portant sur le schéma d'aménagement et de développement de la Ville de Gatineau
Passer au contenu principal
Conférenciers et panellistes seront du colloque portant sur le schéma d'aménagement et de développement de la Ville de Gatineau
Conférenciers et panellistes seront du colloque portant sur le schéma d'aménagement et de développement de la Ville de Gatineau

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 10 juin 2011. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

CONFÉRENCIERS ET PANELLISTES SERONT DU COLLOQUE PORTANT SUR LE SCHÉMA D'AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA VILLE DE GATINEAU

Gatineau, le 10 juin 2011. – Jean-Paul L'Allier, Florence Junca-Adenot et Laure Waridel seront du nombre des conférenciers au colloque que tiendra la Ville de Gatineau sur la révision de son schéma d'aménagement et de développement le 17 juin prochain.

« Je suis très heureux de la participation de professionnels de ce calibre dans le cadre du processus de révision du schéma d'aménagement qui est en cours à Gatineau. Leur expertise vient ajouter une plus-value à l'exercice qui a été lancé plus tôt ce printemps et qui vise à tracer les lignes directrices qui guideront la Ville dans son développement », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.

Alors que l'ancien maire de Québec, monsieur Jean-Paul L'Allier, aujourd'hui conseiller stratégique en développement, entretiendra les invités de l'avenir qui appartient aux villes, madame Florence Junca-Adenot, professeure en études urbaines à l'Université du Québec à Montréal, abordera les thèmes de la ville du futur et de l'intégration des transports dans l'aménagement du territoire. Puis, la cofondatrice d'Équiterre et sociologue en développement international et en environnement, madame Laure Waridel, fera une brève apparition en direct de la Suisse. À l'occasion d'un panel animé par monsieur Serge Gagnon, professeur au Département des sciences sociales de l'Université du Québec en Outaouais, monsieur Alain Miguelez, gestionnaire de programmes à la Ville d'Ottawa, monsieur Philippe Marion, président de la Chambre de commerce de Gatineau, et monsieur Raymond Ouimet, historien, débattront de différents thèmes reliés à l'aménagement du territoire.

En plus des conférenciers et des panellistes, la firme Plania présentera les premiers résultats des consultations ayant eu cours jusqu'à maintenant dans le cadre de la révision du schéma. Le colloque fera aussi place à des tables rondes pour permettre aux participants d'exprimer leur opinion sur l'aménagement du territoire, que ce soit en matière d'environnement ou d'économie, en passant par l'affectation du sol, le transport et la mobilité active, la mise en valeur du patrimoine et la croissance urbaine.

« La révision du schéma d'aménagement et de développement, qui s'effectuera sur une période de trois ans, est une étape importante pour de la ville de Gatineau, puisque ce schéma définira l'organisation du territoire pour les 30 à 50 prochaines années. Au printemps 2012, on présentera aux citoyens des scénarios élaborés à partir des discussions qui se sont tenues au cours de cette première étape », a ajouté madame Patsy Bouthillette, conseillère municipale et présidente du Comité consultatif d'urbanisme.

Le colloque du 17 juin est ouvert à toute la population. Il se tiendra de 8 h 30 à 15 h au palais des congrès de Gatineau, 50, boulevard Maisonneuve, 3e étage. On peut s'inscrire à www.gatineau.ca/schema ou composer le 3-1-1.

Pour en savoir davantage, visiter le www.gatineau.ca/schema ou composer le 3-1-

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page