Ce communiqué a été publié le 25 juin 2011. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
ÉTAT DE LA SITUATION À LA SUITE DES PLUIES TORRENTIELLES REÇUES À GATINEAU
Gatineau, le 25 juin 2011. – La Ville de Gatineau fait le point sur la situation découlant des pluies torrentielles reçues depuis jeudi.
Les pluies torrentielles (plus de 150 mm depuis jeudi) ont entraîné des fermetures de rues, des difficultés d'accès à certains secteurs, des refoulements d'égouts, des inondations et de petits affaissements.
Nos services d'urgence sont à pied d'oeuvre depuis la soirée et la nuit de jeudi à vendredi et la coordination se fait à partir du Centre des mesures d'urgence.
« Devant ces circonstances exceptionnelles, la Ville de Gatineau a agi rapidement afin d'assurer la sécurité des citoyennes et des citoyens. Heureusement, personne n'a été blessé et on ne rapporte que des dommages matériels. La prochaine étape va consister à rencontrer les citoyens, à nettoyer et à remettre en état les infrastructures touchées. Je tiens à remercier les Gatinoises et les Gatinois pour leur très grande collaboration ainsi que le personnel des nombreux services de la Ville de Gatineau qui ont contribué à la gestion de cet événement », a affirmé monsieur Marc Bureau, le maire de Gatineau.
Les avis d'évacuation pour l'ensemble du parc de maisons mobiles Riviera ainsi que l'avis d'évacuation pour les 14 rues du district de Limbour sont levés. Les citoyens ont donc commencé à réintégrer leur demeure. Aucun avis d'ébullition n'est en vigueur sur le territoire.
Nous constatons une baisse des niveaux d'eau sur l'ensemble du territoire mis à part dans le secteur d'Aylmer où de nouveaux débordements sont signalés. Un tronçon du chemin des Érables, dans le secteur de Gatineau, demeurera fermé jusqu'à nouvel ordre. Nous surveillons les divers secteurs touchés et nous continuons à intervenir au besoin.
Le centre d'accueil et d'hébergement temporaire (centre communautaire Le Baron) sera fermé à 18 h ce soir (25 juin). La Croix-Rouge a pris en charge une seule personne évacuée.
Nous commençons le nettoyage et la reconstruction des rues et des chemins touchés. Des collectes spéciales seront mises en place en début de semaine afin de ramasser les débris et les effets dont les citoyens voudront se départir.
Les citoyens qui ont subi des dommages doivent :
- Prendre des notes sur le déroulement des événements;
- Prendre des photos;
- Contacter leur compagnie d'assurance ou mandater une compagnie de nettoyage après sinistre;
- Conserver les objets à disposer et les détritus sur leur terrain. La Ville organisera une collecte spéciale au cours de la prochaine semaine.
On invite les citoyens à communiquer avec le 3-1-1 pour signaler des situations problématiques ou composer le 9-1-1 si la sécurité des gens ou des biens est menacée.
Le site Internet www.gatineau.ca est mis à jour régulièrement et est une bonne source d'information pour les citoyens et pour les représentants des médias.