Ville de Gatineau
Annonce d'un partenariat entre la Ville de Gatineau et la STO pour la prévention des tags et des graffitis
Passer au contenu principal
Annonce d'un partenariat entre la Ville de Gatineau et la STO pour la prévention des tags et des graffitis
Annonce d'un partenariat entre la Ville de Gatineau et la STO pour la prévention des tags et des graffitis

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 5 juillet 2013. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Gatineau, le 5 juillet 2013. – La Ville de Gatineau et la Société de transport de l'Outaouais (STO) ont annoncé aujourd'hui un partenariat entre les deux organisations pour la réalisation de fresques dans le corridor du Rapibus.

Certaines infrastructures du Rapibus sont déjà la cible de graffitis et de tags et les nombreuses surfaces bétonnées représentent un attrait particulièrement intéressant pour les graffiteurs.

C'est donc dans un objectif commun visant la diminution du vandalisme par graffitis et tags que la Ville de Gatineau et la Société de transport de l'Outaouais s'associent pour embellir le corridor du Rapibus avec différentes oeuvres colorées et originales.

Trois projets sont prévus à l'intérieur de ce partenariat :
- La réalisation d'une fresque gigantesque de 400 m2 sur le mur de la bretelle d'accès des Allumettières.
- La décoration de deux tunnels aux abords du pont Noir.
- L'exposition, dans le tunnel Gréber, des meilleurs oeuvres réalisées dans le cadre du concours annuel de graffitis de la Ville de Gatineau tenu chaque année dans le cadre du Festival de montgolfières de Gatineau (FMG).

Ces trois initiatives font d'ailleurs parties intégrantes du programme de prévention et de soutien relié aux tags et aux graffitis de la Ville de Gatineau.

« Je félicite la STO pour cette collaboration qui, en offrant une place à cette forme d'expression artistique, permet non seulement de réduire les cas de vandalisme mais également de contribuer à l'intégration de l'art urbain. Depuis la mise en oeuvre du programme de prévention des tags et des graffitis, les plaintes concernant les tags et les graffitis illégaux ont connu une diminution de plus de 60 % à Gatineau », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.

« La STO est heureuse de participer à la réalisation et la promotion de graffitis artistiques sur les voies du corridor Rapibus. Les portes de quartier inaugurées récemment ou encore l'annonce de ce partenariat avec la Ville de Gatineau démontrent une fois de plus que le Rapibus est bien plus qu'une infrastructure, mais une valeur ajoutée dans le paysage urbain », a ajouté le président de la STO, Patrice Martin.

Réalisation d'une fresque sur le mur de la bretelle d'accès
du boulevard des Allumettières

En avril dernier, la Ville de Gatineau lançait un concours à l'ensemble des artistes-graffiteurs du Québec pour un projet de fresque sur le mur de la bretelle d'accès du Rapibus du boulevard des Allumettières.

De la vingtaine d'artistes qui ont répondu à l'appel, six ont été retenus, soient :
• Lukasz Bober (Gatineau),
• Patrick Moss (Gatineau),
• Michael Davis (Gatineau),
• Marin Mitrasinovic (Gatineau),
• Sébastien Morissette (Montréal),
• Jonathan Barbier (Greenfield Park).

C'est sous le thème Gatineau en mouvement que ces six artistes-graffiteurs se sont mis à l'ouvrage il y a quelques jours pour couvrir ce mur de la plus grande oeuvre jamais vue à Gatineau.

Les citoyens seront invités à suivre l'avancement du travail des artistes et à consulter les oeuvres finales des trois projets sur les sites Web de la Ville de Gatineau (www.gatineau.ca) et de la STO (www.sto.ca), et sur les médias sociaux de la Ville de Gatineau.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page