Ville de Gatineau
Cet hiver, coupez le moteur!
Passer au contenu principal
Cet hiver, coupez le moteur!
Cet hiver, coupez le moteur!

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 17 janvier 2012. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

CET HIVER, COUPEZ LE MOTEUR!

Gatineau, le 16 janvier 2012. – La Ville de Gatineau rappelle aux citoyens qu'il est interdit de laisser tourner le moteur de son véhicule immobilisé pendant plus de trois minutes.

La période de fonctionnement au ralenti du moteur pour les véhicules légers est de trois minutes par période de 60 minutes. Tout contrevenant à ce règlement est passible d'une amende de 50 $. Des exceptions sont toutefois prévues au règlement, par exemple pour les taxis, les véhicules lourds ainsi que les véhicules d'urgence et de sécurité blindés.

Rappelons que le règlement limitant la marche au ralenti à Gatineau est entré en vigueur le 1er octobre 2008, suite à une harmonisation du précédent règlement aux critères du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec.

Pour en savoir davantage sur ce règlement, veuillez composer le 3-1-1 ou consulter le site Web municipal à www.gatineau.ca.


Effets néfastes de la marche au ralenti

La pratique de la marche au ralenti est à la fois néfaste pour la santé et pour l'environnement, mais également pour le véhicule. Voici trois bonnes raisons de couper le moteur* :
• Économiser de l'essence et de l'argent :
Un moteur tournant au ralenti pendant dix minutes tous les jours consomme en moyenne 100 litres d'essence par année, soit l'équivalent de 125 $ par année, avec un prix de l'essence évalué à 1,25 $ le litre.
• Retarder l'usure de votre moteur :
Contrairement à la croyance populaire, le fait de faire tourner le moteur de son véhicule au ralenti avant de rouler ne le protège pas. En effet, un moteur qui tourne au ralenti ne fonctionne pas à sa température optimale, empêchant ainsi le carburant de brûler complètement.

• Protéger votre environnement et votre santé :
Si tous les conducteurs de véhicules légers au Canada réduisaient de cinq minutes par jour la marche au ralenti de leur moteur, les émissions de gaz à effet de serre seraient réduites de 1,4 million de tonnes par année.
* Source : www.mddep.gouv.qc.ca/programmes/coupez-le-moteur/index.htm

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page