Ce communiqué a été publié le 22 février 2012. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
GATINEAU ADOPTE LE REGLEMENT QUI ABAISSE LA LIMITE DE VITESSE A 40 KM/H DANS LES RUES LOCALES RESIDENTIELLES
Gatineau, le 21 février 2012. – Le conseil municipal de Gatineau a adopté le règlement qui prévoit l'abaissement de la limite de vitesse dans les rues locales résidentielles de 50 à 40 km/h. Ce règlement entrera en vigueur dans 90 jours.
« Je suis heureux de l'adoption de cette nouvelle mesure qui contribuera à augmenter la sécurité de tous les usagers de la route, incluant les piétons et les cyclistes. Il est démontré que les risques de décès d'un piéton happé à 60 km/h sont de 90 % alors qu'ils baissent à 25 % si la voiture roule à 40 km/h. La Ville de Gatineau continue d'être proactive en matière de sécurité routière », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.
L'installation de la nouvelle signalisation 40 km/h – secteur commencera en mai et se fera graduellement et stratégiquement par secteur et par quartier résidentiel d'est en ouest de la ville. Des panneaux seront installés à l'entrée des quartiers résidentiels, sur tous les axes d'accès. Lorsqu'une zone scolaire ou de terrain de jeux signalés à 30 km/h est rencontrée, un affichage typique selon les normes provinciales sera mis en place. Lorsque l'on quitte un secteur affiché à 40 km/h, une signalisation de limite de vitesse annonçant le retour à la limite de vitesse prescrite (50 km/h dans la majorité des cas) sera mise en place tout juste à la sortie du secteur ou à une distance maximale de 500 mètres de la fin du secteur affichée à 40 km/h. La surveillance policière commencera dès la fin de l'installation des panneaux dans un quartier. La fin des travaux est prévue pour la fin du mois d'août.
« Il est important que les conducteurs et la population gatinoise adhèrent à ce grand projet, car ils font assurément partie de la solution pour améliorer la sécurité routière à Gatineau », a ajouté monsieur Stéphane Lauzon, conseiller municipal et président de la Commission de la sécurité publique et de la circulation.
La hiérarchie des limites de vitesse à Gatineau deviendra donc :
• 30 km/h : écoles primaires et zones de terrains de jeux
• 40 km/h : rues locales résidentielles
• 50 km/h et plus : artères et collectrices
Outre les rues locales résidentielles qui afficheront désormais une limite de vitesse de 40 km/h, d'autres modifications à la limite de vitesse sont prévues dans le cadre de l'adoption du règlement 303-4-2012.
• Boulevard Maloney Est : Implantation d'une zone de 50 km/h, de 7 h à 17 h, du lundi au vendredi, de septembre à juin pour une zone scolaire de niveau primaire nouvellement implantée.
• Chemin de Montréal Ouest : Diminution de la longueur de la zone de 70 km/h.
• Chemin Saint-Amour : Remplacement d'une zone de 50 km/h par une zone de 70 km/h.
• Avenue de Buckingham : Diminution de la longueur de la zone de 80 km/h.
• Boulevard de la Cité-des-Jeunes : Remplacement d'une zone de 30 km/h par une zone de 50 km/h.
• Rue Laurier : Remplacement d'une zone de 30 km/h par une zone de 50 km/h.
Il est à noter qu'une section du chemin Freeman, qui est une collectrice, demeurera affichée à 40 km/h.
Cette mesure nécessite un investissement initial de 265 000 $. Les coûts récurrents, notamment pour l'entretien de la signalisation, sont évalués à 268 000 $ par année.
Rappelons que trois composantes sont nécessaires en matière de sécurité routière :
• mise en place de lois et de règlements appropriés;
• mesures appuyées d'une campagne d'information et de sensibilisation;
• renforcement par des opérations policières.
Quelques statistiques :
• Une baisse de 1 km/h de la vitesse moyenne pratiquée provoque une réduction de 3 % des accidents avec blessés.
• La probabilité de décès d'un piéton heurté par un automobiliste est de 90 % à 60 km/h, de 70 % à 50 km/h et baisse à 25 % si la voiture roule à 40 km/h.
• En milieu urbain, rouler 10 km/h au-dessus de la vitesse permise quadruple le risque d'accident.
• 50 % des accidents légers, 37 % des accidents graves et 20 % des accidents mortels se produisent en milieu urbain dans les zones où la vitesse est de 50 km/h.
Renseignements : www.gatineau.ca ou 3-1-1.