Ce communiqué a été publié le 4 avril 2012. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 4 avril 2012. – La Ville de Gatineau, en collaboration avec la Commission de la capitale nationale (CCN), tiendra, du 13 avril au 13 mai prochain, la troisième édition du Grand Ménage du printemps.
Encore une fois cette année, la participation bénévole des Gatinoises et des Gatinois ainsi que celle de nombreux organismes sera nécessaire pour faire de cet événement un franc succès. L'an dernier, un total de 5000 personnes provenant des milieux communautaires, privés et scolaires ont organisé des corvées de nettoyage sur près de 70 différents sites, permettant ainsi de ramasser plus de cinq tonnes de déchets et de détritus.
« De plus en plus de citoyens participent au Grand Ménage du printemps et grâce à ces efforts, Gatineau se porte mieux. Ce printemps, la Ville souhaite mobiliser encore plus de gens pour ramasser davantage de déchets. Inscrivez-vous et participez! C'est en collaborant que nous ferons de Gatineau une ville encore plus verte et plus propre! », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.
Quatre façons de participer
Les citoyens et les organismes sont invités à participer à l'un ou l'autre des quatre volets du Grand Ménage du printemps à Gatineau et de nombreux prix de participation seront offerts!
Volet citoyen : les citoyens sont invités à faire le ménage printanier de leur terrain entre le 13 avril et le 13 mai. Du matériel pourra être offert aux personnes inscrites.
Volet communautaire : les groupes de citoyens, les organismes communautaires ainsi que les associations de quartier sont invités à proposer un site à nettoyer et à organiser une corvée de nettoyage entre le 13 avril et le 13 mai. La Ville pourra leur venir en aide dans l'organisation des activités de nettoyage.
Volet municipal : les citoyens peuvent prêter main-forte lors de la journée de nettoyage des grands parcs municipaux qui aura lieu le samedi 21 avril de 9 h à midi. Un repas de remerciements sera offert aux participants.
Volet scolaire : lors des semaines du 16 et du 23 avril, les écoles primaires et secondaires de Gatineau sont invitées à organiser une corvée de nettoyage de leur cour d'école par les élèves. La Ville fournira le matériel nécessaire à la réalisation des corvées de nettoyage de ce volet.
« Ce printemps, faites un geste concret pour l'environnement en devenant bénévole! Vous contribuerez ainsi à faire de Gatineau une ville plus propre », a affirmé le conseiller municipal et président de la Commission consultative sur l'environnement et le développement durable, monsieur Alain Riel.
Les personnes ou les organismes souhaitant participer doivent s'inscrire en ligne dès aujourd'hui à www.gatineau.ca.
Ce printemps, faites équipe avec nous!
Par ailleurs, le nettoyage des rues, des trottoirs, des sentiers récréatifs et des parcs a commencé à Gatineau. Cette vaste opération de nettoyage s'échelonnera sur six à huit semaines et touchera tous les secteurs de la ville.
Les citoyens sont invités à collaborer à la bonne marche des opérations en dégageant la rue de tout obstacle comme des voitures, des bacs et des poubelles ainsi que des paniers de basket-ball et des filets de hockey en les plaçant sur leur terrain ou dans leur entrée.
Tous les renseignements concernant les différentes activités de nettoyage à Gatineau sont disponibles dans le site Web municipal ou par téléphone au 3-1-1.
– 30 –