Ville de Gatineau
Remise des médailles de l'Ordre de Gatineau 2012
Passer au contenu principal
Remise des médailles de l'Ordre de Gatineau 2012
Remise des médailles de l'Ordre de Gatineau 2012

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 30 mai 2012. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Gatineau, le 30 mai 2012. – Le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau, a décerné ce soir le prestigieux titre de grande citoyenne et de grands citoyens aux quatre récipiendaires de l'Ordre de Gatineau 2012.

Pour cette huitième édition, la Ville de Gatineau a eu le privilège de remettre une médaille arborant le sceau de l'Ordre de Gatineau à madame Angèle Gingras, à monsieur Michel Légère ainsi qu'à messieurs Luc Déry et Philippe Falardeau.

« Je suis très honoré de conférer la plus haute distinction de la Ville à madame Angèle Gingras, à monsieur Michel Légère et, pour la première fois de l'histoire de l'Ordre de Gatineau, à un duo formé de messieurs Luc Déry et Philippe Falardeau. Les réalisations de cette grande citoyenne et de ces grands citoyens dans les domaines du développement communautaire, de la coopération internationale, de la politique et de la culture s'étendent bien au-delà de nos frontières et permettent à Gatineau de rayonner à travers le monde », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.

Grande citoyenne et grands citoyens de l'Ordre de Gatineau


Native de l'Inde, madame Angèle Gingras vit à Gatineau depuis 43 ans. Bénévole depuis plus de 40 ans, madame Angèle Gingras s'est donné une unique mission : faire de notre monde une « société de partage » en aidant les plus démunis à s'aider eux-mêmes en Inde et au Canada. Fondatrice de l'organisme non gouvernemental SOPAR (Solidarité de partage) créé en Outaouais, madame Gingras a contribué, depuis les trente-cinq dernières années, à recueillir plus de 36 millions de dollars pour les démunis, ce qui a permis d'aider quelque 200 000 femmes pauvres à se prendre en main et à creuser des puits d'eau potable dans plus de 5500 villages, d'envoyer 3000 orphelins à l'école et d'assister 2000 veuves et laissés-pour-compte. Elle a également contribué à la création d'Accueil Parrainage Outaouais et de la Maison Alonzo-Wright.


Monsieur Michel Légère a été le premier président du Bureau de l'ombudsman de la Ville de Gatineau, cet organisme indépendant qui a vu le jour pour être à l'écoute des citoyens et des citoyennes. Pendant cinq ans, il a coloré le Bureau de sa passion et de sa détermination. Monsieur Légère a aussi été maire de la Ville de Hull pendant plus de dix ans. Il a également contribué à la fondation et à la croissance du Club de voile Grande-Rivière, du mouvement de l'habitation coopérative en Outaouais, y compris la coopérative d'habitation Reboul et de l'Association des voitures anciennes de l'Outaouais. Grand amant de la nature et du plein air, il est responsable de la réalisation de la Route verte et l'initiateur du projet Vélo-route Trans-Québec. Cet homme dynamique a siégé à plusieurs conseils d'administration, notamment ceux de la Société québécoise d'assainissement des eaux, de la Société des établissements de plein air du Québec, du Centre national des Arts, de l'Union des municipalités du Québec, de la Commission de la capitale nationale du Québec, de Vélo Québec et de Vélo Québec Association.



OEuvrant dans le monde du cinéma, messieurs Luc Déry et Philippe Falardeau forment un tandem producteur-réalisateur depuis de nombreuses années. Leur collaboration a donné naissance au film intitulé La moitié gauche du frigo (2000), suivi de Congorama (2006), de C'est pas moi, je le jure! (2008) et de leur tout récent succès, Monsieur Lazhar (2011). Ces films ont été vus et récompensés dans les festivals de cinéma les plus prestigieux au monde. Ils ont su faire rayonner notre culture aux quatre coins de la planète. Aujourd'hui, leurs réalisations témoignent de leur contribution exceptionnelle à la cinématographie québécoise. Messieurs Luc Déry et Philippe Falardeau ont un véritable sentiment d'appartenance pour leur ville et leur région d'origine. Ils ont toujours été très réceptifs aux demandes d'étudiants et de professeurs, particulièrement celles provenant des institutions scolaires qu'ils ont fréquentées à Gatineau. Ce partage de leurs expériences avec les jeunes de la région leur offre des occasions privilégiées de redonner au milieu qui leur a permis de se développer comme créateurs.

L'Ordre de Gatineau

Dans son travail pour reconnaître les récipiendaires de l'Ordre de Gatineau, la présidente du jury, madame Lise Waters, a été épaulée par six autres membres de la communauté, soit madame Denise Chénier-Ferguson et messieurs Denis Beaudoin, Sylvain Dupras, Karl Lavoie, Luc Maurice et Claude Tremblay.

La remise des médailles s'est déroulée à l'agora Gilles-Rocheleau de la Maison du citoyen en présence des membres du conseil municipal, des proches des récipiendaires ainsi que de plusieurs dignitaires et partenaires.

La cérémonie de remise des médailles était télédiffusée en direct sur les ondes de VOX Outaouais et webdiffusée dans le site Web de la Ville. Elle sera rediffusée sur les ondes de VOX Outaouais le vendredi 1er juin à 21 h et le dimanche 3 juin à 22 h. Les citoyens et les citoyennes peuvent la consulter au www.gatineau.ca.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page