Ville de Gatineau
Les citoyens de Gatineau invités à participer à la Journée compte-gouttes
Passer au contenu principal
Les citoyens de Gatineau invités à participer à la Journée compte-gouttes
Les citoyens de Gatineau invités à participer à la Journée compte-gouttes

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 13 juillet 2012. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Gatineau, le 13 juillet 2012. – La Ville de Gatineau adhère au Programme d'économie d'eau potable (PEEP) et invite les Gatinoises et les Gatinois à s'inscrire dans le site Web www.reseau-environnement.com/peep/journee.html afin de s'engager à poser une action concrète dans le cadre de la Journée compte-gouttes, le dimanche 15 juillet prochain.

Cet évènement, qui se tient à l'échelle provinciale, en est à sa 4e édition. L'an dernier, les participants ont permis d'économiser 200 000 litres d'eau.

« L'eau est une ressource indispensable. J'invite les citoyennes et les citoyens de Gatineau à participer à cette journée bien spéciale afin d'en économiser le plus possible. J'en profite pour féliciter les Gatinoises et les Gatinois qui font des efforts remarqués pour utiliser l'eau en conformité avec la réglementation en vigueur. Grâce à cet effort collectif, les réserves en eau potable se maintiennent sur l'ensemble du territoire, même en cette période de sécheresse », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.

La Ville de Gatineau rappelle également aux citoyens de redoubler d'effort lors de fla période de pointe du souper. En effet, lorsque cela est possible, la collaboration des citoyens est sollicitée pour qu'ils reportent à un autre moment de la journée les activités nécessitant l'utilisation de l'eau potable (lavage, utilisation du lave-vaisselle, arrosage, etc.).

« La Ville de Gatineau a, au cours des dernières années, mis de l'avant plusieurs initiatives dans le but d'économiser l'eau potable. Ces dernières, jumelées aux efforts des citoyens, font en sorte que les Gatinoises et les Gatinois gaspillent de moins en moins d'eau potable. Cet été, comme toute l'année, économisons notre eau, une goutte à la fois », a ajouté le conseiller municipal et président de la Commission consultative sur l'environnement et le développement durable, monsieur Alain Riel.

La Ville de Gatineau fait sa part!

Depuis plusieurs années, la Ville de Gatineau s'est dotée d'objectifs de réduction de la consommation d'eau potable et a mis en place de nombreuses actions, comme :

- Une réglementation stricte sur l'utilisation de l'eau potable et l'application rigoureuse de ce règlement depuis 2007 avec la brigade verte;

- La promotion de l'économie d'eau potable grâce à des campagnes de sensibilisation, aux barils de récupération d'eau de pluie et à des trousses d'économie d'eau;

La mise en place d'un projet pilote de détection des fuites, depuis 2010.

La Ville a également montré l'exemple en :

- Installant des points d'alimentation en eau brute pour les travaux nécessitant de l'eau;

- Adoptant de bonnes pratiques d'implantation et d'entretien des aménagements paysagers afin de minimiser l'utilisation de l'eau potable;

- Optimisant la consommation d'eau des jeux d'eau, des pataugeoires et des piscines municipales;

- Installant des compteurs d'eau dans près de 700 industries, commerces et établissements.

Ces différentes actions ont permis à la Ville de Gatineau de dépasser les attentes provinciales en matière d'économie d'eau. Alors que l'objectif québécois est de réduire la consommation d'eau de 20 % par citoyen d'ici le 1er avril 2017, la Ville a, en effet, vu la consommation d'eau moyenne des Gatinoises et des Gatinois, diminuer de 28 % de 2006 à 2011.

Soulignons qu'à lui seul, le programme de détection et de réparation des fuites dans le réseau d'aqueduc de Gatineau a permis de récupérer un volume d'eau quotidien de plus 13 000 m3. La Ville a déjà réparé plus de 108 fuites sur son réseau de conduites d'aqueduc de 1 100 km. Ce programme se poursuit encore cette année.

Notons qu'en réduisant sa consommation d'eau actuelle de 25 % d'ici 2016, et en la maintenant jusqu'en 2031, la Ville pourrait faire des économies de l'ordre de 40 millions $ sur les coûts prévus de mise à niveau de ses infrastructures. Le règlement sur l'utilisation de l'eau et les conditions d'arrosage

La Ville rappelle qu'il est interdit en tout temps :

- D'arroser une entrée charretière, un trottoir, un chemin public ou privé ou une propriété avoisinante;

- D'arroser un véhicule automobile, un véhicule récréatif, un bâtiment ou une construction avec un tuyau d'arrosage qui n'est pas muni d'un système d'arrêt automatique;

- D'utiliser un tuyau d'arrosage qui ne provient pas de l'immeuble auquel il est destiné;

- D'utiliser plus d'un tuyau d'arrosage simultanément, sauf pour le remplissage de piscines.

Programme de remboursement de 50 $ sur le prix d'achat d'un baril de récupération d'eau de pluie

La récupération de l'eau de pluie est un moyen simple et écologique de maximiser l'utilisation de l'eau. C'est pourquoi une subvention de 50 $ à l'achat d'un baril de récupération d'eau de pluie est offerte. Les citoyens sont invités à consulter le www.gatineau.ca pour connaître tous les détails du programme et pour remplir le formulaire de remboursement.

Pour de plus amples renseignements, consulter le www.gatineau.ca ou composer le 3-1-1.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page