Ce communiqué a été publié le 29 août 2012. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
TOUTES LES RUES LOCALES RÉSIDENTIELLES DE GATINEAU AFFICHENT 40 KM/H!
Gatineau, le 29 août 2012 – La Ville de Gatineau désire informer les citoyens que l'installation des panneaux 40 km/h – secteur à l'entrée des quartiers résidentiels est maintenant terminée. Cette nouvelle réglementation touche toutes les rues locales résidentielles et est en vigueur sur l'ensemble du territoire de Gatineau.
« Cette nouvelle signalisation permettra d'améliorer grandement la sécurité des usagers de la route en milieu résidentiel, qu'ils soient piétons, cyclistes ou automobilistes. Cette mesure aura un impact direct puisqu'il est prouvé que les risques de décès d'un piéton happé à 50 km/h sont de 70 % alors qu'ils baissent à 25 % si la voiture roule à 40 km/h. J'invite les Gatinoises et les Gatinois à respecter ces nouvelles limites de vitesse et à ralentir dans les quartiers résidentiels », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.
L'installation des panneaux a débuté à la fin du mois de mai et s'est faite graduellement et stratégiquement par secteur et par quartier résidentiel d'est en ouest de la ville, pour se terminer le 24 août dernier dans le secteur d'Aylmer.
Notons que c'est en avril dernier que le conseil municipal de Gatineau a adopté l'abaissement de la limite de vitesse de 50 à 40 km/h sur l'ensemble des rues locales résidentielles.
Mesures d'atténuation de la vitesse
Un total de vingt-six nouvelles mesures d'atténuation de la vitesse seront implantées à Gatineau au cours de l'année 2012.
« De nombreux efforts sont sans cesse déployés pour assurer la sécurité des citoyens dans les zones à risque. Parmi les mesures instaurées cette année, vous remarquerez une intersection surélevée à l'angle des rues Magnus et Craik. Il s'agit d'une première à Gatineau », a ajouté monsieur Stéphane Lauzon, conseiller municipal et président de la Commission de la sécurité publique et de la circulation.
Rappelons la hiérarchie des limites de vitesse à Gatineau :
• 30 km/h : écoles primaires et zones de terrains de jeux
• 40 km/h : rues locales résidentielles
• 50 km/h et plus : artères et collectrices