Ville de Gatineau
Communiqué, photo et vignette - Mois du patrimoine : La Ville de Gatineau souligne la contribution exceptionnelle de quatre citoyens et d'un organisme engagés
Passer au contenu principal
Communiqué, photo et vignette - Mois du patrimoine : La Ville de Gatineau souligne la contribution exceptionnelle de quatre citoyens et d'un organisme engagés
Communiqué, photo et vignette - Mois du patrimoine : La Ville de Gatineau souligne la contribution exceptionnelle de quatre citoyens et d'un organisme engagés

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 25 février 2013. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
MOIS DU PATRIMOINE : LA VILLE DE GATINEAU SOULIGNE LA CONTRIBUTION EXCEPTIONNELLE DE QUATRE CITOYENS ET D'UN ORGANISME ENGAGÉS

Gatineau, le 25 février 2013. – Lors de la réception annuelle du patrimoine qui se tenait au Club de golf Le Rivermead le 23 février, près d'une centaine d'intervenants en patrimoine se sont rassemblés pour rendre hommage à un organisme gatinois ainsi qu'à deux Gatinoises et deux Gatinois qui ont contribué de façon exceptionnelle à la sauvegarde et à la mise en valeur des richesses historiques et patrimoniales de Gatineau.

La Ville de Gatineau a remis un certificat honorifique à madame Norah Cousins-La Rocque, madame Karen Wyatt, monsieur Bernard Lacroix, monsieur Micheal Montgomery ainsi qu'à la Télévision communautaire de la Basse-Lièvre qui ont relevé avec succès le défi de la conservation et de la mise en valeur de notre patrimoine.

« Par leurs initiatives et leur dévouement constants, ces citoyennes et ces citoyens donnent vie au patrimoine gatinois. Grâce à leurs actions, ils contribuent du même coup à renforcer notre identité locale tout en participant au développement économique, social et culturel de Gatineau. Félicitations et bravo aux lauréats! », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.

Le président de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine et conseiller municipal, monsieur Stefan Psenak, a ajouté que « ces personnes sont des modèles qui témoignent du fait que le patrimoine est l'affaire de chacun de nous, car nous sommes tous des acteurs de notre patrimoine. Par l'animation de nos quartiers anciens et par la participation aux activités de découverte, nous contribuons à faire vivre le patrimoine et nous transmettons, aux plus jeunes, le désir de s'intéresser à ces éléments qui façonnent notre identité. »


* La présentation des récipiendaires du Mois du patrimoine est jointe à ce communiqué.


Madame Norah Cousins-La Rocque

Madame Norah Cousins-La Rocque réside à Gatineau depuis plus de 50 ans. Au cours des 20 dernières années, elle a fait sa marque à titre de bénévole exemplaire au sein de l'Association du patrimoine d'Aylmer.

Au fil des ans, elle a acquis une excellente connaissance de l'histoire et de la généalogie de la région. Elle a par ailleurs constitué, pour l'Association du patrimoine d'Aylmer, un vaste ensemble de dossiers généalogiques portant sur les familles locales. Aussi experte en costumes d'antan, madame Cousins-La Rocque partage ses connaissances en matière de restauration de vêtements et en ce qui a trait à l'identification des articles des modes vestimentaires du passé.

Elle est toujours disponible pour répondre aux questions concernant l'histoire et la généalogie et elle veille à l'accueil du public lors de la majorité des activités de l'Association du patrimoine d'Aylmer. C'est grâce à des gens comme elle que notre mémoire collective est conservée et que les générations actuelles peuvent en apprécier la valeur.

Pour son engagement exemplaire en matière d'histoire et de généalogie, la Ville remet un certificat honorifique à madame Norah Cousins-La Rocque.


Monsieur Bernard Lacroix

Membre de longue date de la Société d'histoire de l'Outaouais, monsieur Bernard Lacroix s'intéresse particulièrement au secteur de son enfance, le Quartier-du-Moulin, dans le secteur de Gatineau, aménagé à la suite de l'arrivée de la Canadian International Paper Company dans les années 1920. Même si la section ouvrière de ce quartier où il a grandi a depuis longtemps disparu, elle reste bien vivante dans sa mémoire.

Dans les années 1990, Bernard Lacroix commence à accompagner le président de la Société d'histoire de l'Outaouais, monsieur Michel Prévost, lors de ses visites guidées du Quartier-du-Moulin, enrichissant ces tournées historiques d'anecdotes racontant des bribes de la vie quotidienne.

Il écrira ensuite ses mémoires, Mes jeunes années à l'ombre du Moulin (1934-1947), qui retracent l'histoire de ce quartier exceptionnel, évoquant les charmes de la Nouvelle-Angleterre. Ce document riche en patrimoine est le fruit de recherches photographiques, de témoignages touchants et d'archives qu'il a compilés dans un travail de longue haleine. Chaque quartier historique de Gatineau devrait avoir son Monsieur Lacroix.

Pour son engagement exceptionnel à faire connaître le passé, la vie et l'importance du Quartier-du-Moulin, la Ville remet un certificat honorifique à monsieur Bernard Lacroix.


Madame Karen Wyatt et monsieur Micheal Montgomery

Avocat, juge et homme politique, Alexandre Taché est l'une des figures marquantes de notre histoire. Un important boulevard du secteur de Hull porte son nom, tout comme le pavillon central de l'Université du Québec en Outaouais. On connaît moins toutefois le fait qu'il habitait une magnifique maison sur la rue Champlain.

Faute d'entretien, la maison Alexandre-Taché, construite en 1911, avait perdu de son lustre. Mais des citoyens qui ont à coeur la préservation de notre patrimoine, madame Karen Wyatt et monsieur Micheal Montgomery, propriétaires de la maison depuis une dizaine d'années, ont fait appel à un professionnel pour restaurer ce joyau de notre patrimoine bâti.

La Ville de Gatineau tient à rendre hommage à ces propriétaires exemplaires et espère que cette restauration réussie encouragera d'autres propriétaires d'édifices patrimoniaux à emboîter le pas. L'honorable Alexandre Taché serait heureux de voir que sa résidence est aujourd'hui entre d'aussi bonnes mains.

Pour leur contribution exceptionnelle à la mise en valeur du patrimoine bâti du secteur de Hull, la Ville de Gatineau remet un certificat honorifique à madame Karen Wyatt et à monsieur Micheal Montgomery.

La Télévision communautaire de la Basse-Lièvre

Depuis 40 ans, la Télévision communautaire de la Basse-Lièvre reflète la vitalité du secteur de Buckingham. Elle est véritablement la mémoire visuelle de quatre décennies d'histoire. Son rôle pour préserver le patrimoine d'ici est indéniable : personne ne possède autant d'archives témoignant concrètement du patrimoine de ce secteur de la ville.

Il y a deux ans, la télévision communautaire s'est lancée dans une aventure sans précédent, à savoir la réalisation du documentaire La longue saga de Buckingham. Ce documentaire, produit en collaboration avec la Société d'histoire de Buckingham, trace un portrait des gens et des événements qui ont marqué l'histoire de cette ancienne ville... qui vit encore dans le coeur de ces résidants.

Réalisé par Jean-François Joanisse à partir de textes fruit des recherches du journaliste Michel Pilotte et narré par ce dernier, ce documentaire d'une grande richesse résume en deux heures près de 200 ans d'histoire!

Pour son engagement communautaire, et pour la qualité et la pertinence du documentaire patrimonial La longue saga de Buckingham, la Ville remet un certificat honorifique à la Télévision communautaire de la Basse-Lièvre.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page