Ville de Gatineau
Changez d'air! : programme de retrait et de remplacement de vieux appareils de chauffage en bois
Passer au contenu principal
Changez d'air! : programme de retrait et de remplacement de vieux appareils de chauffage en bois
Changez d'air! : programme de retrait et de remplacement de vieux appareils de chauffage en bois

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 27 février 2013. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

CHANGEZ D'AIR! : PROGRAMME DE RETRAIT ET DE REMPLACEMENT DE VIEUX APPAREILS DE CHAUFFAGE AU BOIS

Gatineau, le 27 février 2013. – La Ville de Gatineau est heureuse de participer au programme « CHANGEZ D'AIR! » de l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) qui vise le retrait et le remplacement de vieux appareils de chauffage au bois par des appareils respectant les normes environnementales en vigueur.

Ce programme propose des incitatifs financiers afin d'encourager de meilleures pratiques de chauffage au bois, de réduire les émissions de particules fines, de diminuer de façon significative le nombre de journées de smog hivernal et de contribuer à augmenter l'efficacité énergétique des ménages québécois.

En remplaçant un ancien appareil de chauffage au bois, la remise offerte par l'AQLPA est de 500 $ lors de l'achat d'un appareil de chauffage d'appoint ou de 600 $ lors de l'achat d'un appareil de chauffage central. Pour le remplacement du système d'évent, une remise additionnelle allant jusqu'à 100 $ peut s'ajouter. En tant que municipalité participante, la Ville de Gatineau invite ses citoyens qui sont propriétaires d'un ancien appareil admissible à se prévaloir de cette remise.

« Au total, la Ville a prévu un fonds de 9500 $ dans le cadre de ce programme, permettant ainsi de bonifier de 100 $ la remise fournie par l'organisme pour le retrait de 95 poêles à bois et foyers non certifiés sur le territoire gatinois », a indiqué le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.

« Cette somme sera puisée à même le plan d'action de la Politique environnementale qui vise notamment à lutter contre le smog. Par cet investissement, la Ville de Gatineau vise à réduire la pollution de l'air et à offrir une meilleure qualité de vie à ses citoyens », a ajouté monsieur Alain Riel, conseiller municipal et président de la Commission consultative sur l'environnement et le développement durable.

L'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique est gestionnaire du programme avec le soutien financier du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) du Québec, de l'Association des professionnels du chauffage (APC) et des municipalités participantes.

Pour s'inscrire au programme :
Site Web : www.changezdair.org
Téléphone (sans frais) : 1 855 702-7573

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page