Ville de Gatineau
Plaintes d'extorsion à partir de sites de rencontres en ligne
Passer au contenu principal
Plaintes d'extorsion à partir de sites de rencontres en ligne
Plaintes d'extorsion à partir de sites de rencontres en ligne

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 6 mars 2013. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Gatineau, le 6 mars 2013. – Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) désire sensibiliser la population au sujet d'une forme d'extorsion existante à Gatineau et visant plus particulièrement les hommes utilisateurs de réseaux et de sites de rencontres en ligne.

Le stratagème est assez simple : une femme, la suspecte, convainc l'homme de discuter avec elle par webcaméra. Au cours des échanges qui s'ensuivent, l'homme est invité à se déshabiller. Il y a alors progression dans les échanges. Une fois qu'il est jugé que l'homme s'est compromis sexuellement, le chantage débute. La suspecte menace la victime qu'à défaut de débourser une somme d'argent déterminée, les images seront diffusées sur le Web.

Au cours des dernières semaines, le SPVG a reçu plusieurs plaintes de ce genre. Ces enquêtes présentent de nombreux défis, principalement du fait que les personnes se prêtant à l'extorsion ne sont pas canadiennes et vivent généralement sur un autre continent.

Le SPVG recommande aux personnes s'engageant dans de telles activités d'être très prudentes lorsqu'elles discutent avec des personnes inconnues sur Internet. Avant de commettre des gestes à caractère sexuel ou de tenir des propos compromettants sur Internet ou un appareil électronique quelconque, chaque personne devrait se rappeler que tout ce qui a le potentiel d'être filmé, enregistré ou partagé comporte un risque d'être rendu public.

Le 18 février dernier, le réseau CNN publiait un article au sujet d'un phénomène d?extorsion similaire. Vous pouvez visionner l'article (en anglais seulement) de CNN au lien suivant : http://www.cnn.com/2013/02/18/tech/web/naked-webcam-blackmail/index.html?hpt=hp_c3

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page