Ville de Gatineau
Nouveau service aux citoyens : prise de plaintes par Internet pour les délits mineurs à Gatineau
Passer au contenu principal
Nouveau service aux citoyens : prise de plaintes par Internet pour les délits mineurs à Gatineau
Nouveau service aux citoyens : prise de plaintes par Internet pour les délits mineurs à Gatineau

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 27 mars 2013. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Gatineau, le 26 mars 2013. – Par le biais de son service de police, la Ville de Gatineau offre maintenant la possibilité aux citoyens de porter plainte par Internet pour rapporter certains délits mineurs, une première pour une organisation policière au Québec.

« Encore une fois, la Ville de Gatineau innove et améliore ses services. Avec cette nouvelle mesure, les citoyens qui souhaitent rapporter aux policiers un vol simple, excluant le vol de véhicule, des appels harassants ou un méfait, tel que du vandalisme, n'ont plus à se déplacer au poste de police pour le faire. Ces crimes mineurs peuvent maintenant être signalés au Service de police de la Ville de Gatineau par l'entremise du site Web www. gatineau.ca/police. Je félicite l'équipe du SPVG pour l'amélioration de ce service qui se traduira par une meilleure efficience des effectifs », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.

Avec l'ajout de ce nouveau service, la Ville de Gatineau et le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) innovent une fois de plus dans la prestation de services et l'accessibilité aux citoyennes et aux citoyens de Gatineau. Ce service peut aussi être utilisé pour soumettre des compléments d'information à un rapport déjà existant, comme une liste des biens volés.

« En plus d'être accessible en tout temps, le nouveau service de prise de plaintes en ligne offre des démarches étape par étape pour permettre aux Gatinoises et aux Gatinois de rapporter facilement ces délits mineurs, et ce, dans le confort de leur foyer », a mentionné le conseiller municipal et président de la Commission de la sécurité publique et de la circulation, monsieur Stéphane Lauzon.

« Le nouveau service de signalement en ligne comporte de nombreux avantages tant pour les citoyens que pour les policiers. Il permettra notamment d'offrir une meilleure utilisation des ressources policières qui peuvent être réaffectées aux endroits appropriés ainsi qu'une réduction des délais d'attente, a expliqué monsieur Mario Harel, directeur du Service de police de la Ville de Gatineau. Le potentiel d'un tel outil est très intéressant considérant que les vols simples, les méfaits et les appels harassants représentent environ 15 % des dossiers qui sont traités annuellement au SPVG. De plus, lorsque le service sera bien implanté, le SPVG évaluera la possibilité de l'élargir à d'autres situations. »

De nombreux avantages et un processus simplifié

Pour pouvoir utiliser ce nouveau service, le crime doit avoir été commis sur le territoire gatinois et aucun suspect ne doit être connu. Par exemple, un plaignant ne pourrait pas utiliser ce service dans un cas où il aurait des informations précises permettant de rechercher ou d'identifier un suspect (comme un nom, une adresse, un numéro de plaque d'immatriculation ou une description physique de l'individu).

Une fois le rapport soumis, un employé du SPVG analyse le dossier et détermine si des informations supplémentaires ou un examen approfondi de la plainte s'avèrent nécessaires.

Il est important de préciser que soumettre un faux rapport de police par ce service en ligne est considéré comme un crime et des accusations pourraient être portées en vertu de l'article 140 du Code criminel pour avoir fait entreprendre une fausse enquête.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page