Ville de Gatineau
Discours sur la situation financière de la Ville de Gatineau : une gestion responsable pour des services de qualité
Passer au contenu principal
Discours sur la situation financière de la Ville de Gatineau : une gestion responsable pour des services de qualité
Discours sur la situation financière de la Ville de Gatineau : une gestion responsable pour des services de qualité

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 1 octobre 2013. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Gatineau, le 1er octobre 2013. – Le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau, a profité de la dernière séance du présent conseil municipal pour faire le point sur la situation financière de la Ville pour l'exercice financier en cours tel que le prévoit la Loi sur les cités et villes du Québec.

En 2013, trois grands enjeux ont retenu l'attention du conseil municipal : les services offerts à la population, les investissements dans les infrastructures ainsi que le développement durable et le respect de l'environnement.

« Encore une fois, la situation financière de la Ville de Gatineau est très saine. Comme le souhaitent les citoyens, nous continuons d'investir massivement dans nos infrastructures. Au total, ces investissements ont triplé, passant de 204 millions $ pour la période 2002-2005 à 621 millions $ pour la période 2010-2013. Ces investissements ont permis de maintenir à un niveau élevé la qualité des services offerts aux citoyens », a déclaré le maire Bureau.

À trois mois de la fin du présent exercice financier, la Ville prévoit un surplus net de 3,9 millions $ en grande partie attribuable à des droits de mutation supérieurs aux prévisions, à une réduction des coûts du service de la dette et à une gestion rigoureuse des deniers publics.

Rappelons que le 23 avril 2013, le conseil municipal de Gatineau a approuvé les états financiers 2012 de la Ville. Ils font voir un surplus comptable de 26 782 000 $ au 31 décembre 2012. Comme il se doit, la Ville a mis de côté les sommes nécessaires pour alimenter les réserves prévues au budget ou, selon les politiques en vigueur, les ententes contractuelles et les projets en cours de réalisation.

Ces provisions faites, le surplus net de la Ville se chiffre à 6 770 000 $. Pour une septième année consécutive, la Ville n'a fait aucune appropriation du surplus pour le budget de 2013. Il s'agit d'une pratique de saine gestion financière. Ce surplus net servira à financer les projets majeurs.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez lire la version intégrale du discours sur la situation financière au www.gatineau.ca.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page