Ville de Gatineau
Les policiers de Gatineau procèdent à une dizaine d'arrestations pour fraude
Passer au contenu principal
Les policiers de Gatineau procèdent à une dizaine d'arrestations pour fraude
Les policiers de Gatineau procèdent à une dizaine d'arrestations pour fraude

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 22 novembre 2013. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Gatineau, le 22 novembre 2013. – Les policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ont procédé à 14 arrestations à la suite d'une enquête de trois mois dans le cadre du projet Escroc. À ces arrestations s'ajoutent deux personnes visées par des mandats d'arrestation qui sont toujours recherchées par nos policiers. Les victimes se sont fait escroquer des sommes variant entre 800 et 15 000 $ chacune.

Le projet Escroc vise l'arrestation des membres et le démantèlement d'un important réseau de fraudeurs établis en Outaouais et faisant des victimes dans diverses régions du Québec. Les fraudeurs subtilisaient l'argent de personnes âgées au moyen d'une arnaque communément appelée « arnaque des grands-parents ». L'enquête a débuté à la suite de nombreuses plaintes qui ont pu être reliées entre elles puisque le procédé (modus operandi) était le même.

Mode opératoire

En résumé, des membres du réseau organisé contactaient des personnes âgées, se faisant passer pour leur petit-fils. Ce soi-disant petit-fils mentionnait avoir eu un accident, être détenu et avoir un urgent besoin d'argent pour payer une caution ou des frais de réparation de véhicule. L'escroc mentionnait alors qu'à la suite de ce paiement, il pourrait retrouver sa liberté. Dans certains cas, un deuxième interlocuteur se faisait passer pour un avocat afin de rendre le stratagème plus crédible.

Les sommes subtilisées étaient expédiées par des services de transfert d'argent connus ou déposées dans un compte bancaire du soi-disant petit-fils. L'escroc demandait également à la victime de garder cette situation confidentielle, sous prétexte qu'il était mal à l'aise de la situation et ne voulait pas décevoir ses parents.

Pour plus de renseignements au sujet de ce stratagème et sur la façon de se protéger contre ces fraudeurs, les citoyens peuvent consulter le site Web de l'Association des banquiers canadiens au http://www.cba.ca/fr/consumer-information/42-safeguarding-your-money/533-grandparent-scam.

Le SPVG poursuit son enquête et d'autres accusations et arrestations sont à prévoir dans le cadre du projet Escroc.


Projet Escroc : Personnes visées par les mandats d'arrestations

Personnes arrêtées :

Jean-François d'Avignon, 20 ans

Anick Belisle, 38 ans

Martin Bernard, 28 ans

Pierre Jr Bisson, 23 ans

Julie Bonneville, 27 ans

Debbie Brunet Prud'homme, 27 ans

Martin Charbonneau, 29 ans

Alexandre Giguère, 19 ans

Vicky Gorley, 23 ans

Kevin Lahaie Guay, 20 ans

Katia Lamoureux Parent, 25 ans

Jonathan Mitchell, 22 ans

Tyler St-Jacques, 29 ans

Benjamin Yank, 22 ans


Personnes recherchées et visées par un mandat d'arrestation :

André Couturier, 38 ans

Shelyna Turpin, 20 ans

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page