Ce communiqué a été publié le 7 janvier 2014. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 7 janvier 2014. – Le Service de sécurité incendie de Gatineau (SSIG) désire rappeler aux citoyens l'importance d'adopter des comportements sécuritaires dans le cas où les tuyaux d'eau gèlent. Si vous souhaitez essayer de dégeler les tuyaux vous-même, assurez-vous de prendre les précautions suivantes pour vous protéger et pour protéger vos biens. Toutefois, il est possible que vous deviez communiquer avec un plombier pour assistance.
Voici quelques conseils de sécurité :
• N'utilisez pas un chalumeau, car cela est dangereux et peut provoquer un incendie.
• Ouvrez le robinet dans le sous-sol, de préférence le robinet d'eau froide dans la salle de lavage. Selon les conditions, le processus de décongélation peut durer entre une et six heures.
• Utilisez un séchoir et dirigez l'air chaud durant une ou deux heures vers le tuyau exposé au froid près de l'entrée d'eau.
• Placez une serviette chaude ou un chiffon autour du tuyau.
• Assurez-vous de connaître l'emplacement de votre vanne principale. Le tuyau gelé est peut-être déjà brisé et, lorsque l'eau sera décongelée, il fuira. Dans ce cas, vous aurez besoin de couper l'eau dans votre résidence jusqu'à ce que le tuyau qui fuit soit réparé.
• Si aucune de ces actions ne peut résoudre le problème, contactez un plombier.
Le SSIG remercie les citoyennes et les citoyens de leur habituelle collaboration. Pour plus de renseignements sur votre sécurité, visitez le www.gatineau.ca ou composez le 3-1-1.