Ville de Gatineau
Traite humaine et esclavage sexuel : l'ERM Gatineau prend part à une opération canadienne
Passer au contenu principal
Traite humaine et esclavage sexuel : l'ERM Gatineau prend part à une opération canadienne
Traite humaine et esclavage sexuel : l'ERM Gatineau prend part à une opération canadienne

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 29 janvier 2014. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 28 janvier 2014. – L'Escouade régionale mixte Gatineau (ERM Gatineau) a pris part la semaine dernière à une vaste opération policière canadienne d'une durée de deux jours dont le but était de s'assurer du bien-être de jeunes femmes qui pourraient être victimes de traite humaine et contraintes à se prostituer. Vingt-six services de police de plusieurs régions du Canada ont volontairement uni leurs forces pour mener l'opération Northern Spotlight qui s'est tenue les 22 et 23 janvier 2014.

Participation de l'ERM Gatineau

À Gatineau, les enquêteurs de l'ERM Gatineau ont rencontré dix femmes, dont la plus jeune était âgée de 16 ans. Les rencontres ont eu lieu dans des hôtels, motels et résidences privées répartis sur le territoire (six endroits différents). De ces dix femmes, au moins deux d'entre elles étaient sous l'emprise d'un proxénète (pimp). Les enquêteurs ont donc profité du moment pour offrir à ces jeunes femmes les ressources d'aide locales en matière de santé et de soutien moral dans l'espoir qu'elles considèrent les options à leur portée pour se sortir d'un tel cycle de contrôle.

Ces femmes étaient offertes aux clients par le biais de différents sites Web et n'exigeaient souvent qu'un simple appel ou message texte pour arranger la rencontre à l'endroit voulu.

Les services de police de la région sont concernés par le phénomène de traite de personnes et désirent aider les victimes à entrer en contact avec les ressources communautaires disponibles. L'ERM Gatineau s'attaque au phénomène des gangs de rue en Outaouais en enquêtant notamment sur les dossiers reliés au commerce du sexe, dont le proxénétisme et la traite de personnes. Les crimes de cette nature sont pris au sérieux et chaque plainte fera l'objet d'une enquête rigoureuse et d'un suivi auprès des victimes de ce type de crime.

Toute personne désirant communiquer de l'information aux policiers concernant le phénomène des gangs de rue, du proxénétisme et de la traite de personnes peut le faire en composant le numéro de la ligne « info gang de rue » de l'ERM Gatineau au 819 243-2345, poste 4370 (GDR0).

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page