Ce communiqué a été publié le 15 avril 2014. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 15 avril 2014. – La Ville de Gatineau, la Corporation Buckingham en fête et le Carrefour culturel ESTacade joignent leurs efforts pour assurer la pérennité de Buckingham en fête.
Le conseil d'administration de Buckingham en fête a récemment pris la décision de surseoir à 2015 la présentation de la prochaine édition de l'événement. « Après 23 éditions, cette année de pause en 2014 permettra au comité organisateur et à ses partenaires de se remodeler, réinventer et réorganiser l'événement dans le but ultime de mieux le relancer en 2015 », a affirmé le président du conseil d'administration de la société, monsieur Mathieu Daoust.
C'est par la mise en place d'un nouveau partenariat avec le Carrefour culturel ESTacade que les organisateurs comptent redonner un nouveau souffle à l'événement. « En unissant les forces vives du milieu culturel du secteur de Buckingham, nous pourrons mettre en place une équipe qui sera en mesure de capitaliser sur l'expertise et l'expérience de chacun », a pour sa part déclaré le président du Carrefour culturel ESTacade, monsieur Pierre Boileau. Des représentants de Buckingham en fête joindront le conseil d'administration du Carrefour culturel ESTacade qui aura pour mandat de produire les éditions futures.
La Ville de Gatineau appuiera les organisateurs dans cette transition au cours des prochains mois afin notamment de :
• développer et mettre en place un modèle de gouvernance permettant l'intégration de Buckingham en fête aux activités du Carrefour culturel ESTacade;
• finaliser la démarche du plan d'affaires de l'événement;
• restructurer et diversifier les bases du financement public et privé.
Rappelons qu'en 2013, des investissements de quelque 85 000 $ en argent et en services avaient été mis à la disposition des organisateurs pour assurer le succès de la 23e édition du festival d'été Buckingham en fête.
« La Ville a toujours appuyé cet événement et continuera de le faire à chacune de l'ensemble des étapes qui mèneront à la prochaine édition », a conclu le conseiller du district de Buckingham, monsieur Martin Lajeunesse.
Les conseils d'administration de deux organismes ont entériné des résolutions qui officialisent le partenariat.