Ville de Gatineau
Visites résidentielles par le Service de sécurité incendie de Gatineau
Passer au contenu principal
Visites résidentielles par le Service de sécurité incendie de Gatineau
Visites résidentielles par le Service de sécurité incendie de Gatineau

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 10 avril 2014. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 10 avril 2014. – Le Service de sécurité incendie de Gatineau (SSIG) désire rappeler aux citoyennes et aux citoyens que les équipes de pompières et de pompiers visiteront les résidences situées sur le territoire gatinois afin de procéder à la vérification des avertisseurs de fumée et des avertisseurs de monoxyde de carbone. Entre le 1er mai et le 15 octobre 2014, le SSIG vérifiera le fonctionnement, l'emplacement, la date de fabrication ainsi que le type d'avertisseur de fumée installé à l'intérieur des résidences et, par le fait même, exigera l'installation d'un avertisseur de monoxyde de carbone lorsque requis.

En conformité avec le règlement municipal de sécurité incendie 413-2009, il est obligatoire d'installer :

- un avertisseur de monoxyde de carbone à l'intérieur de chaque chambre, ou dans le corridor des chambres à moins de cinq mètres de chaque porte, si un appareil à combustion est installé dans un bâtiment qui abrite une résidence ou qu'un mur, plancher ou plafond est adjacent à un garage de stationnement.

- un avertisseur de fumée par étage et de remplacer, à l'intérieur d'une résidence, tout avertisseur de fumée à pile par un avertisseur de fumée à cellule photoélectrique si la durée écoulée depuis la fabrication dépasse dix ans. Cependant, si ce dernier est un modèle électrique, il peut être remplacé par un de type photoélectrique ou à ionisation; par contre, il doit être électrique.

Afin de s'assurer que les avertisseurs de fumée électriques fonctionnent bien malgré une panne d'électricité, il est préférable d'installer un avertisseur électrique muni d'une pile d'alimentation de secours. Il est recommandé de remplacer les piles deux fois par année, c'est-à-dire lors du changement d'heure. Il est important de les vérifier régulièrement en appuyant sur le bouton de test.

Si la date de fabrication n'est pas indiquée sur le boîtier, il est obligatoire de le remplacer, peu importe le modèle. Un avertisseur de fumée ou de monoxyde de carbone non fonctionnel ou absent constitue une infraction au règlement de sécurité incendie et les amendes peuvent s'élever jusqu'à 300 $.

Votre Service de sécurité incendie vous rappelle que... Parce qu'il sauve des vies, occupez-vous de lui. Vérifiez votre avertisseur de fumée!

Le SSIG remercie les citoyennes et les citoyens de leur habituelle collaboration. Pour plus de renseignements sur votre sécurité, visitez le www.gatineau.ca ou composez le 3-1-1.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page