Ville de Gatineau
La Ville de Gatineau annonce la mise en place d'un Bureau des grands projets
Passer au contenu principal
La Ville de Gatineau annonce la mise en place d'un Bureau des grands projets
La Ville de Gatineau annonce la mise en place d'un Bureau des grands projets

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Gatineau, le 1er avril 2014. – La Ville de Gatineau est fière d'annoncer la mise en place d'un Bureau des grands projets dans un objectif de saine gestion des actifs municipaux.

Les avantages que retirera la Ville de l'implantation d'un tel bureau de projets sont nombreux, notamment :
• une contribution à la performance des projets et à l'amélioration continue des processus;
• une cohérence dans l'intégration du cadre de gestion de projets;
• l'optimisation de la capacité de réalisation de projets.

« La mise sur pied d'un tel bureau permettra de développer et de maintenir l'expertise, ici même à l'interne, afin de bien planifier les grands projets, et ce, pour de nombreuses années », a expliqué le maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin.

Le Bureau des grands projets coordonnera notamment de grands projets d'infrastructures comme le réaménagement de la rue Jacques-Cartier, la construction du centre multifonctionnel et la modernisation des usines de production d'eau potable ainsi que des usines d'épuration des eaux usées. On définit de « grands projets », les projets qui nécessitent des investissements municipaux nets supérieurs à 10 millions de dollars (aucune limite maximale) ou qui génèrent des dépenses additionnelles récurrentes importantes aux budgets de fonctionnement existants.

Le Bureau des grands projets augmentera la capacité de gérer efficacement l'ensemble des projets de la Ville, qu'ils soient considérés comme « petits » ou « grands » puisqu'il permettra de revoir la répartition actuelle des projets. Ainsi les équipes de travail dédiées aux « petits » projets pourront se concentrer exclusivement sur la planification, l'assurance qualité, la gestion des risques et la réalisation des projets sous leur responsabilité.

Afin de mettre en place ce bureau, la Ville crée trois nouveaux postes permanents au coût annuel de 357 000 $.

Mentionnons que cette décision des élus gatinois s'inscrit dans la lignée des recommandations proposées par le vérificateur général de la Ville de Gatineau lors du dépôt de son rapport en 2010 et de celles fournies dans le rapport de Raymond Chabot Grant Thornton sur l'optimisation des services municipaux qui recommandait la mise en place d'un bureau de projets et de gestion du portefeuille des projets.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page