Ville de Gatineau
La Ville dépose son bilan sur les opérations de déneigement
Passer au contenu principal
La Ville dépose son bilan sur les opérations de déneigement
La Ville dépose son bilan sur les opérations de déneigement

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 20 mai 2014. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 20 mai 2014. – Aujourd'hui, la Ville de Gatineau déposait son bilan sur les opérations de déneigement pour la saison 2013-2014. Il en ressort les points suivants :

• Les opérations de déblaiement et de déglaçage des rues se sont généralement bien déroulées et ont été complétées dans les délais prescrits à 100 %.

• Les opérations de déblaiement et de déglaçage des trottoirs se sont généralement bien déroulées et dans les délais prescrits. Toutefois, pendant la période des fêtes, les équipes ont rencontré quelques difficultés, dont l'enneigement des trottoirs par les déneigeurs privés et plusieurs bris d'équipement. Malgré tout, les opérations ont permis de respecter les délais dans 75 % des cas.

• En ce qui concerne le soufflage, la Ville a dû faire faire face à quatre tempêtes de plus 15 cm durant la saison. De plus, en début de saison et pendant la période des fêtes, les précipitations reçues de façon plus intensive ont fait en sorte que les équipes ont dû effectuer à la fois le déblaiement et le soufflage. Le niveau de service a été respecté sur les artères principales et collectrices mais pas pour certaines rues locales et rues étroites qui n'ont pas été soufflées dans les délais.

Rappelons que la saison hivernale a été marquée par des précipitations de l'ordre de 242 cm alors que le budget est basé sur moyenne de 221,5 cm. À cela s'ajoutèrent 19 mm de verglas nécessitant des opérations de déglaçage supplémentaires.

Le bilan fait aussi mention du vieillissement de la flotte, plusieurs équipements ayant dépassé leur vie utile. En juin 2014, un plan d'action et une évaluation des coûts seront déposés au conseil municipal à cet effet.

La Ville rappelle que les projets d'amélioration et d'optimisation des opérations adoptés en 2013 se poursuivront sur une base continue jusqu'en 2017 afin notamment d'optimiser les parcours de déblaiement et de déglaçage des rues et des trottoirs, d'optimiser les parcours de soufflage et de réduire l'usage de sels de voirie et d'abrasifs.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page