Ville de Gatineau
Le coup d'envoi au projet de réaménagement du secteur riverain de la rue Jacques-Cartier est donné
Passer au contenu principal
Le coup d'envoi au projet de réaménagement du secteur riverain de la rue Jacques-Cartier est donné
Le coup d'envoi au projet de réaménagement du secteur riverain de la rue Jacques-Cartier est donné

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 6 juin 2014. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 6 juin 2014. – La Ville de Gatineau ainsi que la Commission de la capitale nationale (CCN) sont fières de donner le coup d'envoi au projet de réaménagement du secteur riverain de la rue Jacques-Cartier.

« C'est avec fierté que nous procédons aujourd'hui à la première pelletée de terre de ce projet tant attendu. À terme, la rue Jacques-Cartier sera ainsi ponctuée de divers aménagements en rive offrant un accès aux berges, aux rivières Gatineau et des Outaouais et permettant aux usagers de bénéficier d'un panorama exceptionnel », a indiqué le maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin.

Rappelons que le projet de réaménagement du secteur riverain de la rue Jacques-Cartier, évalué à 43 millions de dollars, est financé par la Ville de Gatineau et la Commission de la capitale nationale. La CCN a confirmé sa participation comme suit : 10 millions de dollars à la signature du contrat pour la réalisation des travaux et la cession de terrains estimés à 6 millions de dollars dans le secteur du boulevard de la Cité.

« Cette participation de 16 millions de dollars dans ce projet contribuera à créer, pour les résidants et les visiteurs de notre région, une relation nouvelle et contemporaine avec les berges, la rivière et la vue panoramique sur le coeur de la capitale. Ce partenariat avec la Ville de Gatineau sert notre mandat d'édifier une capitale qui est source de fierté pour tous, » a déclaré monsieur Mark Kristmanson, Ph. D., premier dirigeant de la CCN.

Les travaux seront réalisés par la firme Excavation Loiselle inc. et devraient s'échelonner de l'été 2014 à l'automne 2015. Ils seront réalisés sur une distance de 3,2 km entre le pont Lady-Aberdeen et la rue Saint-Louis. Ils visent notamment la stabilisation et la naturalisation des berges, la réfection des chaussées, la construction d'une ruelle avec stationnements à l'arrière des lots des résidences ainsi que des aménagements incluant une piste multifonctionnelle, des belvédères, des haltes pour cyclistes, des haltes nautiques, des parcs, du mobilier urbain et des lampadaires.

Rappelons également que le concept d'aménagement a été présenté aux résidants du secteur à l'occasion de consultations publiques, une première fois, en 2006 et ensuite, en 2009 lors du dépôt du projet bonifié.

Pour de plus amples renseignements concernant ce projet, visitez le www.gatineau.ca (mot-clé : Jacques-Cartier).

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page